La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Sécurité électrique : formez-vous à distance avec le CONSUEL

Publié le 11 mai 2020

Le CONSUEL met à votre disposition des modules d’e-learning sur la sécurité électrique : un module dédié aux non-conformités relevées dans le logement neuf et un autre sur les points à respecter en matière de mise en sécurité.

Comprendre les anomalies pour les éviter

Vous vous apprêtez peut-être à retrouver le chemin des chantiers après presque deux mois d’arrêt d’activité liés au confinement ? C’est l’occasion pour vous d’effectuer une mise à niveau de vos connaissances en matière de sécurité électrique avant de reprendre le travail.

Pour vous former, le CONSUEL propose deux modules d’e-learning, accessibles gratuitement, pour rafraîchir, voire enrichir, votre expertise.

Le premier module d’e-learning porte sur les principales non-conformités relevées dans le logement neuf, basées sur les constatations du CONSUEL lors de ses visites sur site.

En 25 minutes seulement, les anomalies électriques les plus fréquentes sont passées en revue et les points clés de la norme NF C 15 100 et de son amendement A5 sont expliqués de manière pédagogique et ludique afin de vous aider à mieux comprendre ces non-conformités pour vous éviter de les reproduire lors de vos prochaines interventions.

Ce module vous permet plus précisément d’améliorer vos connaissances sur :

  • les volumes de sécurité autour d’une baignoire ou d’une douche ;
  • la liaison équipotentielle supplémentaire (L.E.S.) dans chaque local avec baignoire et/ou douche ;
  • le choix du courant assigné des interrupteurs au tableau électrique ;
  • l’installation de mise à la terre.

Un QCM vient terminer le module afin de tester vos connaissances sur ces sujets.

Zoom sur la Loi ALUR

Un deuxième module proposé par le CONSUEL concerne les dispositions prévues par la Loi ALUR en termes de sécurité électrique, et plus particulièrement le contrôle de l’état de l’installation électrique.

Grâce à ce module d’une quinzaine de minutes, les installateurs électriciens ont toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre le contexte législatif de la loi ALUR et les caractéristiques du diagnostic électrique obligatoire (DEO).  L’objectif ici est de permettre à l’installateur électricien d’évaluer correctement l’état d’une installation électrique en respectant les exigences techniques minimales.

Le module fait également le point sur une autre solution règlementaire, à savoir l’attestation CONSUEL relative à la mise en conformité ou mise en sécurité des installations électriques, qui tient lieu pendant six ans d’état d’installation électrique du logement pour une location, et trois ans pour une vente.

Enfin, le module vous précise tout ce que vous avez à savoir sur le PASS pour que vous vous appropriiez avec facilité cet outil d’aide à la détermination des justes travaux.

Cette grille d’évaluation, construite en concertation avec Promotelec et quatre autres organisations professionnelles d’installateurs (FFIE, FEDELEC, UNA3E-CAPEB et le SERCE) consiste en une liste détaillée des points à vérifier. Elle sert à  accompagner l’installateur dans la sensibilisation du client à la sécurité électrique du logement.

Un QCM de 15 questions conclut le module pour évaluer vos connaissances en matière de sécurité électrique.

>> Pour accéder au module « Principales non-conformités », cliquez ici.

>> Pour accéder au module « Mise en Sécurité ALUR », cliquez ici.

>> Pour découvrir le catalogue de formations proposées par le Consuel, cliquez ici.

>> Pour découvrir d’autres formations en ligne, consultez notre article Quelques formations à distance pour monter en compétences pendant le confinement.

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur