La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.
Publié le 22 novembre 2018
Promotelec a remis le 20 novembre ses premiers trophées de la rénovation responsable lors d’une cérémonie organisée au Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris, en partenariat avec le Groupe Moniteur. Son objectif était de mettre en avant des opérations de rénovation qui participent à la réduction de l’empreinte carbone.
Le jury avait choisi de récompenser les projets sur la base de trois critères :
Le concours était ouvert aux collectivités locales, bailleurs sociaux, promoteurs et entreprises ayant commandité une opération de rénovation responsable de l’habitat et/ou de bâtiments publics achevée et livrée entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2018.
Ce projet de rénovation environnementale se présente tout d’abord comme un projet de vie, de lieu à vivre et de bien vivre pour ses occupants. Il fait appel à des solutions sobres, simples, avec une priorité au passif et à la réduction des besoins en renforçant l’isolation des planchers bas, de la toiture et des menuiseries. Des équipements performants ont également été mis en place : PAC, poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, douches solaires et unités de production d’électricité photovoltaïque.
Ce projet s’est déployé sous la forme d’une approche globale pour un objectif de performance après travaux de 35 kWhep/m2.an. Il a donné lieu à l’installation d’une centrale photovoltaïque de 36 kWC en toiture avec la création d’une surtoiture dédiée afin d’optimiser au maximum l’installation. L’isolation des façades a été renforcée avec l’application d’un mur en ossature bois (MOB) comportant une isolation, préfabriqué par élément en usine, avec pose des menuiseries en usine. La centrale solaire thermique existante a également été optimisée, avec le remplacement des panneaux solaires thermiques existants.
Les résultats du projet s’appuient sur la mise en place d’un Consortium de partenaires novateurs, rassemblant à la fois un maître d’ouvrage public, un laboratoire de recherche, des industriels mais également des acteurs du bâtiment et de l’énergie.
Le projet est pensé afin de préserver le caractère patrimonial du bâti. Les enduits seront dès lors piqués et refaits en enduit à la chaux de ton pierre et les menuiseries seront en bois double vitrage.
Cette réhabilitation vise l’atteinte d’un niveau de haute performance énergétique qui engage l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et la mise en place de systèmes de ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire nécessaires pour satisfaire la performance visée. Un système d’eau chaude solaire est notamment prévu dans deux appartements.
Ce projet a également reçu la mention spéciale Bâtiment connecté.
Pour aider les professionnels de l’habitat à développer leur activité, un espace de conception et de démonstration en réalité virtuelle a été développé au sein du Pôle domotique et santé de Guéret, dans la Creuse.
Cet outil propose des simulations d’aménagement, avec différents niveaux d’interactivité pour aider les professionnels mobilisés sur les enjeux du maintien à domicile à prendre des décisions. Ce cube immersif est également un moyen de faciliter la promotion des différents produits et services orientés silver économie.
>> Pour avoir plus d’infos sur ce projet, consultez notre article Innovation : quand le Grand Guéret rénove grâce à la réalité virtuelle.
Le projet comprend également la réalisation d’une salle commune avec cuisine équipée pour le partage d’activités entre résidents.
Crédit photo : Gil Lefauconnier
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment