La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Trophées Promotelec 2018 : découvrez les lauréats !

Publié le 22 novembre 2018

Promotelec a remis le 20 novembre ses premiers trophées de la rénovation responsable lors d’une cérémonie organisée au Salon des Maires et des Collectivités locales, à Paris, en partenariat avec le Groupe Moniteur. Son objectif était de mettre en avant des opérations de rénovation qui participent à la réduction de l’empreinte carbone.

Le jury avait choisi de récompenser les projets sur la base de trois critères :

  • l’impact bas carbone ;
  • les travaux à coût raisonnable ;
  • les attentes et besoins des habitants.

À qui s’adressait le concours ?

Le concours était ouvert aux collectivités locales, bailleurs sociaux, promoteurs et entreprises ayant commandité une opération de rénovation responsable de l’habitat et/ou de bâtiments publics achevée et livrée entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2018.

Composition du jury

  • Dominique DESMOULINS, Directeur Général PROMOTELEC
  • Eric LAGANDRE, spécialiste « Énergie », Agence Nationale de l’Habitat
  • Giovanni LECAT, Délégué général de l’association THERMORENOV
  • André POUGET, fondateur de POUGET CONSULTANTS
  • Fabien RENOU, rédacteur en chef, LE MONITEUR

Voici les lauréats :

Catégorie Maison individuelle : Echoppe Bordeaux

Nom du commanditaire de l’opération : André Pouget

Projet : rénovation d’un bâti ancien, une construction pierre datée de 1868, de la typologie des échoppes à Bordeaux.

Ce projet de rénovation environnementale se présente tout d’abord comme un projet de vie, de lieu à vivre et de bien vivre pour ses occupants. Il fait appel à des solutions sobres, simples, avec une priorité au passif et à la réduction des besoins en renforçant l’isolation des planchers bas, de la toiture et des menuiseries.  Des équipements performants ont également été mis en place : PAC, poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, douches solaires et unités de production d’électricité photovoltaïque.

Trophées-Echoppe-Bordeaux-3-compressor
Trophées VLS 500 6

Catégorie Logement social : VLS 500

Nom du commanditaire de l’opération : Office public de l’Habitat de Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Projet : réhabilitation de VLS 500, un bâtiment de 64 logements situé dans le quartier de Villeneuve Les Salines, à La Rochelle. Construit en 1974, il appartient à l’OPH de La Rochelle.

Ce projet s’est déployé sous la forme d’une approche globale pour un objectif de performance après travaux de 35 kWhep/m2.an. Il a donné lieu à l’installation d’une centrale photovoltaïque de 36 kWC en toiture avec la création d’une surtoiture dédiée afin d’optimiser au maximum l’installation. L’isolation des façades a été renforcée avec l’application d’un mur en ossature bois (MOB) comportant une isolation, préfabriqué par élément en usine, avec pose des menuiseries en usine. La centrale solaire thermique existante a également été optimisée, avec le remplacement des panneaux solaires thermiques existants.

Les résultats du projet s’appuient sur la mise en place d’un Consortium de partenaires novateurs, rassemblant à la fois un maître d’ouvrage public, un laboratoire de recherche, des industriels mais également des acteurs du bâtiment et de l’énergie.

Catégorie Copropriété : ASL Henri Jacques Goumard

Nom du commanditaire de l’opération : VILLAS 3D

Projet : réhabilitation d’un bâtiment à usage d’entrepôt en immeuble d’habitation situé à La Couronne, en Charente, et modification d’un espace de stationnement existant. Destiné à usage d’habitation, le projet prévoit la création de 9 petits appartements (type T1 bis et T2) répondant à la demande locative locale.

Le projet est pensé afin de préserver le caractère patrimonial du bâti. Les enduits seront dès lors piqués et refaits en enduit à la chaux de ton pierre et les menuiseries seront en bois double vitrage.

Cette réhabilitation vise l’atteinte d’un niveau de haute performance énergétique qui engage l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et la mise en place de systèmes de ventilation, chauffage et eau chaude sanitaire nécessaires pour satisfaire la performance visée. Un système d’eau chaude solaire est notamment prévu dans deux appartements.

Trophées KTR France

Catégorie Bâtiment tertiaire : Eco-rénovation KTR France à énergie positive

Nom du commanditaire de l’opération : KTR France

Projet : réalisation d’une éco-rénovation exemplaire du siège France de la société KTR répondant à plusieurs objectifs :

  • effectuer une rénovation tertiaire à énergie positive : installation d’un système de stockage d’énergie thermique solaire dans la roche, à 150 m de profondeur via une batterie de 4 sondes, et d’une centrale photovoltaïque ;
  • créer un bâtiment connecté au service des usagers (commandes à distance, écrans connectés, etc.) ;
  • s’inscrire dans une démarche bas carbone en privilégiant notamment les matériaux biosourcés ;
  • favoriser la qualité de vie au travail et la qualité sanitaire en accordant une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail ou encore à la qualité de l’air intérieur ;
  • donner une dimension pédagogique au projet en organisant des formations sur chantier et des visites scolaires ;
  • valoriser la biodiversité : potager, ruches, arbres fruitiers, hébergement naturel pour les oiseaux et les rongeurs, sont intégrés au projet ;
  • préserver le cycle de l’eau : retrait du bitume des parkings pour recréer des sols perméables, choix de végétaux supportant l’absence d’arrosage automatique.

Ce projet a également reçu la mention spéciale Bâtiment connecté.

Catégorie Politique Territoriale : Pôle domotique et santé de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret

Nom du commanditaire de l’opération : Eric Correia, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Guéret

Projet : mise en place d’une politique territoriale qui favorise l’accompagnement des projets d’aménagement d’habitat.

Pour aider les professionnels de l’habitat à développer leur activité, un espace de conception et de démonstration en réalité virtuelle a été développé au sein du Pôle domotique et santé de Guéret, dans la Creuse.
Cet outil propose des simulations d’aménagement, avec différents niveaux d’interactivité pour aider les professionnels mobilisés sur les enjeux du maintien à domicile à prendre des décisions. Ce cube immersif est également un moyen de faciliter la promotion des différents produits et services orientés silver économie.

>> Pour avoir plus d’infos sur ce projet, consultez notre article Innovation : quand le Grand Guéret rénove grâce à la réalité virtuelle.

Trophées Pôle domotique Guéret 4
Trophées Aimer

Grand Prix : Résidence A.I.M.E.R. (Aînés-Infirmiers-Médecins-Etudiants-Résidence)

Nom du commanditaire de l’opération : DOM’AULIM (bailleur social)

Projet : réhabilitation d’un immeuble en centre-ville de Limoges (utilisé auparavant en tant que bureaux) pour la réalisation d’une maison bi-générationnelle de cinq logements destinés aux personnes vieillissantes, leur permettant de rester à domicile, et d’un appartement T4 destiné à trois étudiants en profession de santé, salariés quelques heures par semaine pour aider les personnes âgées dans la vie quotidienne.

Le projet comprend également la réalisation d’une salle commune avec cuisine équipée pour le partage d’activités entre résidents.

Crédit photo : Gil Lefauconnier

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur