La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Trophées Promotelec 2019 : Catégorie démarche territoriale : Commune de Muttersholtz (67)

Publié le 22 novembre 2019

Catégorie démarche territoriale : Commune de Muttersholtz (67)

Nom du lauréat : Commune de Muttersholtz

Muttersholtz démarche territoriale

Description du projet :

Reconnue comme un Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la commune de Muttersholtz mène de nombreuses actions pour atteindre cet objectif, au service d’une transition écologique locale et citoyenne : rénovation BBC de l’école élémentaire, de la mairie et de la salle des fêtes, requalification de l’éclairage public, construction d’un gymnase à énergie positive, etc.

Parmi les autres initiatives pour réaliser des économies d’énergie, la commune a multiplié l’installation des panneaux solaires sur plusieurs bâtiments, afin de favoriser l’autoconsommation. Elle a également installé deux centrales hydroélectriques.

La commune travaille également sur le développement d’un circuit-court de l’énergie et sur l’appropriation locale des questions énergétiques.

En matière d’urbanisme et de mobilité durable, la commune soutient la rénovation énergétique pour remettre sur le marché des logements vacants. Une aire d’éco-mobilité a également été créée, ainsi que de nouvelles liaisons douces.

 

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur