Chaque année, les Trophées Promotelec sont l’occasion pour les porteurs de projets investis dans une démarche de construction ou de rénovation exemplaire, de mettre un coup de projecteur sur leur savoir-faire, et de concourir aux côtés de ce qui se fait de mieux en France en matière de bâtiment responsable.
Les collectivités territoriales sont des acteurs essentiels de la transition énergétique, jouant un rôle majeur dans la mise en place des politiques locales de développement durable qui les conduit à participer au développement d’initiatives autour de l’éco-construction et de la rénovation énergétique des bâtiments, des projets que nous vous invitons à valoriser en participant aux Trophées Promotelec.
Qu’elle se concrétise au travers de programmes locaux de l’habitat (PLH), des Plans climat énergie territoriaux (PCET) ou des initiatives d’amélioration de l’habitat menées avec des partenaires comme l’Anah, l’action des collectivités est multiple, et vise à accompagner l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche vertueuse de développement du bâti pour les aider à mener à bien leurs projets.
Avec ses Trophées, Promotelec souhaite célébrer avec vous l’idée d’un bâtiment performant, qui soit économe en énergie et respectueux de l’environnement.
Qui peut y participer ?
Ce concours, co-organisé avec le GROUPE MONITEUR, est ouvert aux collectivités locales et entreprises ayant commandité une opération de construction ou de rénovation responsable achevée et livrée entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2019.
Quelles sont les catégories ?
Le concours comporte six catégories :
- Construction neuve d’une maison individuelle ;
- Construction neuve d’un bâtiment collectif ;
- Rénovation d’une maison individuelle ;
- Rénovation d’un bâtiment collectif ;
- Rénovation / Agrandissement ;
- Démarche territoriale.
Deux prix spéciaux seront également remis par le jury :
- Prix spécial logement social ;
- Grand prix du bâtiment responsable.
La remise des prix aura lieu le 20 novembre prochain, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Porte de Versailles, à Paris.