La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Un senior sur deux (plus de 60 ans) a fait des travaux dans son logement durant la période de pandémie

Publié le 11 mai 2021

47 % des personnes de plus de 60 ans ont réalisé des travaux dans leur logement durant l’année de pandémie. C’est ce que nous apprend le baromètre publié par le réseau Silver Valley et réalisé en partenariat avec la plateforme HappyVisio. Mais, alors que les seniors considèrent l’adaptation de l’habitat au vieillissement comme essentielle, les aménagements entrepris se sont majoritairement portés sur des travaux de décoration.

Le logement suscite des envies de changement

Comment se sentir bien chez soi ? Un peu plus d’un an après le début de la pandémie de COVID-19, cette question occupe encore très certainement l’esprit de beaucoup de Français, en quête de bien-être pour pallier la morosité ambiante, dans un logement soumis à l’épreuve de nombreux confinements.

Le contexte sanitaire a renforcé la place du logement dans la vie des populations, poussant les Français à porter un autre regard sur leurs conditions de vie, et à reconsidérer leurs attentes en matière d’habitat. Télétravail, enseignement à distance, absence de lieu de sociabilité, les derniers mois ont bouleversé les modes de vie de chacun et appelé à penser l’habitat autrement.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses enquêtes ont mis en lumière l’impact du confinement sur le rapport que les Français entretiennent avec leur logement. Une étude publiée en mars dernier par SofincoPartner révèle par exemple que 23 % des Français ont désormais une nouvelle image de leur logement.

42 % des personnes interrogées pour cette enquête relèvent un « manque » dans leur logement, que ce soit d’espace, d’un jardin, d’une pièce de bureau ou encore de luminosité. D’après l’étude, le confinement a même donné envie à un quart des Français de déménager.

Sans tomber dans la radicalité d’un déménagement, nombreux sont ceux que la crise sanitaire et les confinements répétés ont poussé à entreprendre des travaux dans leur logement. Une étude parue au mois de juillet de l’année dernière, réalisée par CSA Research pour Cofidis, indiquait que 54 % des Français avaient l’intention de rénover leur logement. 37 % des sondés envisageaient même d’effectuer ces travaux avant la fin de l’année 2020.

Les seniors préfèrent embellir leur logement plutôt que l’adapter

Les seniors ont été parmi les plus prompts à concrétiser cette envie de travaux. Le sondage de Silver Valley, intitulé « Senior, habitat et logement »*, révèle en effet que 47 % des personnes âgées ont réalisé des travaux dans leur logement ces douze derniers mois. Mais, alors que 69 % des répondants estiment que l’adaptation du logement en lien avec l’avancée en âge est « fondamentale » ou « importante », 47 % des sondés ont déclaré avoir préféré engager des travaux d’embellissement.

Les seniors ont majoritairement fait des travaux de décoration (39 %) ou du petit bricolage (31 %), ainsi que de l’aménagement extérieur (du jardin ou de la terrasse pour 29 %).

Les plus de 60 ans sont finalement peu nombreux à avoir effectué des travaux pour rendre leur logement plus accessible. Seuls 6 % ont réalisé des travaux pour améliorer la luminosité, quand 8 % ont entrepris des travaux pour aménager leur cuisine, et 6 % leur salle de bains.

« Il y a un véritable frein pour faire ce type de travaux d’adaptation de l’habitat. […] On adapte le logement pour l’embellir, mais pas pour mieux vieillir » remarque Nicolas Menet, Directeur général de Silver Valley, sur le site Pleine vie, partenaire du sondage.

Faire connaître les aides pour encourager les travaux

« Le message de prévention lié à l’adaptation de l’habitat est bien passé, mais les actes ne suivent pas, ou très peu », précise Nicolas Menet. « C’est très compliqué de se rendre compte que le logement peut être un lieu de danger, pourtant c’est fondamental de l’avoir en tête pour le faire adapter et rester chez soi le plus longtemps possible ».

L’association Promotelec partage ce même constat. Engagée auprès des acteurs de la Silver Économie, Promotelec veille à sensibiliser le grand public aux enjeux de l’adaptation des logements. « La transition démographique que connaît la population française pose la question de la dépendance et de la manière dont le logement doit permettre aux seniors de conserver leur autonomie tout au long de leur vie », commente Florence Delettre, Directrice générale de Promotelec.

« On sait que la plupart des Français souhaitent vieillir chez eux, mais on sait également que très peu de logements sont adaptés au maintien à domicile. Il faut inciter les Français à anticiper les aménagements dans leur logement pour que l’habitat continue de participer au bien-être de l’occupant et d’assurer sa sécurité. Cela nécessite de mieux communiquer sur les travaux à prévoir, mais aussi sur les aides disponibles afin de montrer que certains travaux sont accessibles sans forcément se ruiner ».

La méconnaissance des aides disponibles fait partie des freins relevés par l’enquête réalisée par Silver Valley. 2 % des répondants ont déclaré avoir sollicité des aides financières, et 15 % affirmé n’en connaître aucune.

>> Pour consulter le sondage « Seniors, habitat et logement ».

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur