Plus de 100 000 véhicules électriques sont désormais immatriculés en France. Sous l’impulsion des collectivités et des acteurs privés, l’implantation des bornes de recharge s’accélère sur l’ensemble du territoire, réduisant de fait l’un des freins exprimés par les particuliers pour s’équiper. En parallèle, l’État poursuit son soutien financier.
Doucement mais sûrement, le marché français du véhicule électrique poursuit sa trajectoire ascendante. La France compte désormais plus de 100 000 véhicules électriques immatriculés. Le pays devient ainsi le marché européen le plus dynamique en termes de ventes de véhicules électriques, devant la Norvège, pays précurseur. Depuis le début de l’année 2016, plus de 17 800 véhicules électriques ont été immatriculés en France, selon l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), soit 41 % de plus par rapport à la même période en 2015.
Points de recharge en hausse
L’année 2016 a également marqué un fort développement du nombre de points de recharge disponibles, sous la double impulsion des collectivités et des acteurs privés. A l’heure actuelle, plus de 15 000 points de recharge publics sont installés.
L’État a fixé l’objectif de 100 000 points de charge en 2020. Ce chiffre apparait atteignable. Au total, quelque 45 000 points de recharge publics sont en cours de déploiement. Certains d’entre eux s’inscrivent dans le cadre des investissements d’avenir, portés par l’Ademe. Ce dispositif vient d’être reconduit par l’État à hauteur de 10 millions d’euros, avec un nouvel appel à projets lancé le 21 octobre.
Les bornes installées par les utilisateurs privés, particuliers ou professionnels, devraient venir compléter ce déploiement. Les utilisateurs privés bénéficient également d’aides publiques pour l’installation de points de charge : le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), reconduit d’un an dans le projet de loi de Finances pour 2017 et le dispositif des certificats d’économie d’énergie pour les bornes privées ou semi-publiques au travers du programme ADVENIR (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge).