Dès le 1er juillet, le nouveau barème du bonus écologique entrera en vigueur, prévoyant une baisse de 1 000 euros de la prime maximale, qui passera de 7 000 euros à 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique neuve.
La baisse du bonus se poursuivra en 2022
Le bonus écologique est une aide de l’État attribuée lors de l’achat ou de la location d’un véhicule neuf ou d’occasion émettant peu de CO2 (véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable).
Annoncée initialement pour le 1er janvier 2021, la mise à jour du barème du bonus écologique a finalement été repoussée à cause de la crise sanitaire pour être applicable dès le 1er juillet prochain.
Cette refonte du dispositif prévoit une baisse de 1 000 euros du montant maximum de l’aide allouée pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, montant qui passera de 7 000 à 6 000 euros à condition que le prix de vente du véhicule ne dépasse pas 45 000 euros, avec une limite fixée à 27 % du prix d’achat (TTC).
Le barème sera également minoré de 1 000 euros pour les véhicules électriques dont le prix de vente est compris entre 45 000 et 60 000 euros, pour atteindre 2 000 euros. Les modèles hybrides rechargeables n’échapperont pas à cette mesure baissière et verront leur prime réduite de moitié pour passer de 2 000 euros à 1 000 euros.
Les véhicules électriques dont le prix de vente est supérieur à 60 000 euros ne bénéficient pas de bonus, à l’exception des utilitaires légers et hydrogènes qui profitent d’une aide de 2 000 euros, au lieu de 3 000 euros.
Côté pratique, le gouvernement précise que « le montant de l’aide en vigueur entre le 9 décembre 2020 et le 30 juin 2021 reste applicable à un véhicule neuf commandé avant le 30 juin 2021 inclus, si sa facturation intervient au plus tard le 30 septembre 2021 ». Dans le cas où il s’agirait d’une location, le versement du premier loyer devra intervenir au plus tard le 30 septembre 2021.
Dans le cas où vous souhaiteriez acheter un véhicule électrique ou hybride, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour signer votre bon de commande et profiter du montant maximal des aides, montant qui continuera de diminuer l’année prochaine. Le décret encadrant cette révision du barème du bonus écologique prévoit en effet une nouvelle baisse de l’aide en 2022, semblable à celle-ci, pour l’achat d’un véhicule neuf.
Il acte par ailleurs la mise en place dès le 1er juillet d’un bonus de 1 000 euros pur l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion.
Un secteur qui tient la route malgré la crise
En diminuant progressivement les subventions allouées aux voitures électriques, le gouvernement semble vouloir compter sur l’attractivité naturelle de cette nouvelle technologie auprès des Français pour développer la mobilité électrique dans le pays. Si le niveau d’équipement est encore marginal par comparaison avec le secteur automobile global, l’intérêt pour les véhicules électriques ne cesse de progresser d’année en année.
Imperméable à la crise sanitaire qui continue d’affecter lourdement le secteur automobile, le marché des véhicules électriques a connu une année record en 2020, avec la mise en circulation de 194 730 véhicules électriques et hybrides rechargeables, soit 125 264 de plus qu’à la même période en 2019, des résultats en phase avec les objectifs fixés par le gouvernement dans le contrat stratégique de la filière.
Au mois de mai, les ventes de véhicules électriques ont représenté 14,4 % de parts de marché. Des chiffres satisfaisants, au sein d’un marché automobile qui doit encore faire face à de grandes difficultés pour retrouver son niveau d’avant crise. Au total, 581 931 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent aujourd’hui en France.
>> Pour plus d’informations sur le bonus écologique.