Une démarche éco responsable

Conscients de l'impact environnemental du numérique et soucieux de promouvoir des valeurs de durabilité et de responsabilité, nous avons optimisé notre site internet afin de réduire notre empreinte écologique ainsi que celle de nos utilisateurs.

Pour minimiser notre consommation d'énergie, nous avons pris des décisions de conception éclairées. L'expérience des utilisateurs a été améliorée en simplifiant la navigation et en supprimant les éléments superflus. De plus, nous avons réduit le poids de nos éléments graphiques et opté pour une police de caractères simple, ce qui permet de réduire le temps de chargement du site.

Un travail sur la pertinence des contenus

La responsabilité écologique d'un site se manifeste également par la pertinence de ses contenus. Nous avons veillé à respecter ce critère en éliminant les éléments qui ne seraient plus pertinents, tels que des informations obsolètes ou dépassées. Cette gestion des contenus permet de réduire le poids de notre site internet et de faciliter la navigation en supprimant des éléments inutiles pour les utilisateurs. En optimisant plusieurs aspects de la conception de notre site internet, nous l'avons rendu moins énergivore. Et en respectant certains critères, nous continuons de l'optimiser.

Promotelec hier et aujourd'hui

Par rapport à l’ancienne version de notre site internet, en moyenne sur l’ensemble des pages du site, nous avons réussi à réduire de :

  • 25% le nombre d'étapes
  • 9% la taille du DOM (Document Object Model)
  • 87% le nombre de requête
  • 85% le poids total
  • 38% les gaz à effet de serre pour 1000 utilisateurs
  • 36% la consommation d’eau bleue

L'analyse de notre site se base sur un outil développé par la Communauté Numérique Responsable (CNumR).