Partager :
Partager cet article :
- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Représentée par la FFIE, la FIEEC, le GIMELEC, IGNES, PROMOTELEC, le SERCE, l’UFE et leurs adhérents, la filière électrique a mené une étude en 2020 autour des leviers à actionner pour accélérer la transformation du bâtiment et atteindre les objectifs d’innovation sociétale, énergétique et climatique.
6 constats clés ressortent de l’étude :
- La politique de rénovation ne répond pas suffisamment aux enjeux énergétiques et climatiques : le critère carbone est peu intégré aux politiques ou peu lisible.
- Un manque de communication et de pédagogie autour de la rénovation du bâtiment est constaté : le niveau de connaissance des outils existants auprès des usagers potentiels demeure limité.
- La trajectoire observée sur les rénovations s’éloigne fortement du scénario de la SNBC : les travaux réalisés ne sont pas assez nombreux et insuffisamment performants sur les plans énergétique et climatique.
- Le déclenchement d’une rénovation passe par la disponibilité d’informations de qualité : il n’existe pas de cartographie de la consommation des bâtiments ; l’usager a des difficultés pour s’informer et accéder aux aides existantes.
- Aujourd’hui, c’est l’utilisateur qui doit s’adapter au bâtiment : le confort et la santé de l’utilisateur ne sont pas systématiquement pris en compte dans la réglementation du bâtiment.
- Malgré un marché potentiel et de réelles attentes, l’adoption des nouvelles technologies et le déploiement du bâtiment évolutif restent insuffisants.
Pour accompagner la transformation du bâtiment, des recommandations et mesures concrètes sont proposées.
L'électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l'usager
L'électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l'usager