- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Depuis 2014, les enquêtes successives menées par l’Observatoire Promotelec permettent de classer les attentes et motivations des propriétaires Français en sept niveaux, que l’on peut qualifier d’éléments du mode de vie. Ces attentes et motivations les conduisent ou non à entreprendre des travaux, opter pour la domotique, déménager, ou ne rien faire.
Promotelec vous dévoile les six tendances de l’habitat issues de l’étude réalisée en 2016 :
Le souhait de maîtriser la consommation de chauffage s’exprime particulièrement dans les familles vivant à des rythmes différents. Dans un contexte d’augmentation des coûts liés à l’habitat, les ménages qui comptent des adolescents et des jeunes adultes sont les plus soucieux de disposer d’outils leur permettant d’être informés et de maîtriser leur consommation de chauffage.
Le désir de programmer le fonctionnement des équipements de l’habitat vient plutôt des ménages bi-actifs qui réalisent de nombreux déplacements de travail et qui ont de jeunes enfants. Habitant plus souvent le périurbain, ils attendent des outils techniques pour organiser leur quotidien et gérer à distance leur domicile.
Le besoin de rester lié à son “chez soi” malgré les déplacements obéit à la même logique et ce, d’autant plus que le temps de travail des membres du groupe domestique peut être désynchronisé.
La nécessité d’adapter son environnement est liée au vieillissement, qui à la fois isole des proches, et rend plus facilement vulnérable aux intrusions.
La volonté de s’approprier symboliquement l’habitat s’explique par la place que celui-ci occupe dans l’existence des personnes, en comparaison de ce que représentait autrefois le travail
Dans toutes ces dimensions, la place de l’électricité est considérable : pour être à l’abri, pour la sûreté des équipements, pour l’accès aux réseaux de communication et demain ; pour l’automatisation de l’habitat.