- Copier l'URL L'URL de cet article a été copié !
Découvrez les résultats de notre nouvelle étude réalisée avec Sociovision (groupe IFOP) sur l’évolution des attentes des Français en matière d’habitat.
Menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 25 à 75 ans, elle met en lumière un constat clair : le logement est devenu un véritable refuge, et les Français veulent désormais qu’il soit à la fois confortable, économe en énergie, sécurisé et connecté.
Quel est l’objectif de l’étude ?
Dans un contexte de contraintes économiques, de transition bas carbone et d’émergence de l’intelligence artificielle dans le quotidien, Promotelec, via cette étude, a souhaité connaître les besoins et les freins des Français en matière de logement ainsi que la place de l’électricité :
- Comment envisagent-ils leur habitat aujourd’hui et demain ?
- Quelles sont leurs attentes et quelles sont les difficultés rencontrées ?
- Quel est le rôle de l’électrique dans les évolutions récentes ?
Pourquoi cette étude est importante ?
Elle offre un éclairage précieux sur les attentes, freins et usages réels des Français face à la transformation de leur logement.
Elle permet aussi d’identifier les leviers d’action pour accélérer la rénovation énergétique, accompagner la transition bas carbone, et développer l’habitat connecté au service des usages.


