La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Conférence Immobilier & Prospectives : l’adaptation au changement climatique dans le bâtiment : comment imaginer un avenir à +2°C voire +4°C

Publié le 01 août 2019

Type d’événement : Conférences
Public : Collectivités, Professionnels
Adresse : 21 Boulevard Morland, 75004 Paris, France
Date(s) : le 30/09/19

Le Lundi 30 septembre à 14h se tiendra la conférence : "L'adaptation au changement climatique dans le bâtiment :
comment imaginer un avenir à +2°C voire +4°C ?".

Cette conférence est organisée par Conférence Immobilier & Prospectives, sera animée par l'OID et se tiendra au Pavillon de l'Arsenal à Paris.

Pour cette nouvelle conférence du cycle Immobilier & Prospectives, l'OID et le Plan Bâtiment Durable explorent les stratégies d'adaptation au changement climatique dans le bâtiment. Dans un contexte où les aléas climatiques chroniques et extrêmes affecteront fortement les bâtiments, qu’il s’agisse des dimensions techniques ou organisationnelles, l’ensemble des acteurs immobiliers sont concernés. Les constructeurs devront prendre en compte de nouvelles contraintes liées aux changements climatiques. Les bailleurs devront anticiper les risques sur leurs actifs. Assureurs, collectivités, gestionnaires de bâtiments, gouvernements, occupants, toute la chaîne de valeurs est concernée.

L’objectif de la conférence est de présenter, à travers deux temps forts, les perspectives envisagées dans un monde soumis aux changements climatiques, l’évolution des aléas climatiques et les solutions d’adaptation entreprises par les différents acteurs, publics et privés.

Témoignage : 

Mme Catherine Larrère (professeur - université de Paris-La Sorbonne) nous aidera à prendre de la hauteur sur les nouveaux modes de vie que ces changements climatiques impliqueront.  Ce témoignage sera suivi d'une table ronde réunissant un promoteur, un assureur et un représentant de la sphère publique, afin d'analyser les traductions du changement climatique dans le secteur de l'immobilier. Deux organismes scientifiques nous permettront de comprendre les enjeux climatiques actuels, ainsi qu'un représentant d'une collectivité engagée dans l'application territoriale de ces mesures. La conférence sera animée par l'OID.

Catherine Larrère - Professeur Université Paris - La Sorbonne

Au programme : 

  • 13h45 - Accueil petit-déjeuner
  • 14h00 - Introduction
  • 14h15 - Témoignage de Catherine Larrère
  • 15h00 - Table ronde
  • 15h30 - Témoignage de représentants d'organismes scientifiques
  • 16h30 - Témoignage de la Ville de Paris
  • 17h00 - Fin de la conférence

La conférence aura lieu de 14h00 à 17h00.

L'accueil se fera à partir de 13h45.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire : pour vous inscrire, cliquez ici

A PROPOS

L'OID est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble une cinquantaine de membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier tertiaire en France sur toute sa chaîne de valeur.

La ville de Paris s'est engagée dès 2007 dans un plan Climat qui lui donne aujourd'hui un recul intéressant pour appréhender le sujet de l'adaptation au changement climatique. Par son action, la ville de Paris compte agir sur 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Lancé en 2009, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d'acteurs du bâtiment et de l'immobilier autour d'une mission commune : atteindre les objectifs d'efficacité énergétique et environnementale de ce secteur.

Information pratiques :
Les équipes de l'OID, de la ville de Paris et le Plan Bâtiment Durable sont à votre disposition pour toute information :
contact@o-immobilierdurable.fr - +33 (0)7 69 78 01 10
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur