L’aménagement du territoire est confronté à de nombreux challenges concernant le réchauffement climatique. Les constructions modernes et les rénovations de bâtiments innovent pour répondre à de nouvelles exigences énergétiques.
Cette conférence, organisée par IESF Lyon RA et ENVISCOPE, confronte le point de vue de l’architecte (ou urbaniste) et celui de l’ingénieur pour répondre à ces enjeux.
Conférence à 19h à L'INSA
Intervenants :
- Thierry Roche, Architecte, Atelier Roche
La performance d’un ouvrage est le fruit d’une concertation étroite entre les acteurs du projet (architecte, maître d’ouvrage, ingénieurs, constructeurs, …) mais est indissociable de l’usage qui est fait
réellement du bâtiment par l’occupant (habitant, salarié, …).
- Dominique Cottineau Directeur en charge des Territoires, Association Promotelec interviendra en conférence sur le thème "L’électricité au cœur du bâtiment performant"
Présentation d’une approche globale des technologies pour atteindre le niveau de performance énergétique, requis par les normes, pour les constructions neuves comme pour les rénovations.
Conclusion par l’ENSAL - Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
- Estelle Morlé, architecte-ingénieur, Maître de conférences ENSAL
Témoignage d'une architecte-ingénieur à l'intersection des deux territoires, à la fois en termes d'exercice professionnel, de compétences, de formation, et d'innovations nécessaires.
Échanges avec le public