Pour ce mois de mars et afin d'être totalement en sécurité sur vos chantiers, notre spécialiste de la société Agélec vous recommande d'aller sur le site de la CAPEB, de vous rendre dans la rubrique "nos services" et de télécharger gratuitement la fiche IRIS ST relative aux risques liés à votre métier en matière de sécurité et de santé au travail. Cette fiche vous permettra d'appliquer les mesures de prévention et les solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre sur vos chantiers. Vous retrouverez ces fiches en téléchargement gratuit sur l'application CAPEB (disponible sur smartphones et sur tablettes).
Pour ce mois de février, afin de réduire vos coûts d’énergie électrique, notre spécialiste de la société Agélec vous recommande d’opter pour l'option tarifaire Tempo (bleu, blanc et rouge). Si vous n’êtes pas chauffé en totalité avec des émetteurs électriques, vous bénéficierez pendant 343 jours d'un tarif du KWh inférieur à celui du tarif de base et du double tarif. Vous bénéficierez également pendant les 22 jours du tarif des heures creuses pour les jours rouges.
Pour avoir une qualité de réseau connecté dans l’habitat (pour la télévision, le réfrigérateur connecté, l'alarme ou les volets roulants), notre spécialiste de la société Agelec vous conseille de réaliser une installation câblée et wifi pour permettre une performance d’usage de vos équipements
Vous souhaitez vous remettre à niveau ? la formation réalisée par Consuel et intitulée « conformité des installations neuves et entièrement rénovées » vous permettra de connaitre les exigences en matière de sécurité de la norme NF C 15-100 et de réaliser des installations électriques dans les locaux à usage d’habitation en conformité avec ses exigences. Notre spécialiste de la société Agélec vous recommande vivement de la réalise
Installez le logiciel Calculab . Développé par la CAPEB, ce logiciel de calcul destiné aux professionnels du bâtiment, leur permet de calculer leur taux horaire. Il leur permet aussi de maitriser leur prix de revient suivant le poids des charges au plus juste. Il leur permet également suivre et de simuler les évolutions dans leur entreprise (embauche départ, achat nouveaux matériels, etc). il est proposé par la Capeb au prix public de 120 euros HT et 60 euros HT pour les adhérents CAPEB. Maitriser ce logiciel c'est se différencier de la concurrence et améliorer sa rentabilité, notre spécialiste de la société Agélec vous invite vivement à vous le procurer
Pour ce mois d'octobre et lors de l'installation d'un capteur de vent pour store banne (filaire ou radio), notre spécialiste de la société Agélec vous recommande pour que l'installation de votre capteur soit optimale, de l'installer face aux vents, c'est à dire sur la façade la plus exposée au vent mais cependant sans trop l'éloigner du store. Par ailleurs, ce capteur peut-être en radio lorsque l’anémomètre est déporté.
En ce mois de septembre, mois de reprise, notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que dès lors qu'une salle de bains est ouverte directement sur une suite parentale, la suite parentale est alors considérée comme une salle de bains, vous devez donc respecter les volumes de sécurité de la salle de bains pour la mise en place des équipements et des appareils électriques.
Notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que les prises dites « USB » ne sont pas prises en compte lors du comptage des points d’utilisation maximal sur les circuits prises. Pour mémoire, le nombre maximal de ponts d’utilisation est de 8 prises sur un circuit de 1.5 m² protégé par un 16 A et de 12 prises maximales sur un circuit de 2.5 mm² protégé par un 20 A.
Pour ce mois de juillet et conclure cette série d'astuces du Pro sur les 6 points de sécurité, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de respecter scrupuleusement les règles en application dans les différentes zones de sécurité de la salle de bains. Pour rappel, ces zones sont : Zone 0 : Il s’agit de l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche. Zone 1 : d’une part, par la surface cylindrique à génératrice verticale circonscrite à la baignoire ou au receveur de douche ou, pour une douche à pomme fixe sans receveur, par la surface cylindrique à génératrice verticale de rayon 0,60 m et dont l’axe passe par la pomme fixe et d’autre part, par le plan horizontal situé au-dessus de la zone 0 et celui situé à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du receveur de douche. La zone 2 : elle commence à partir du rebord extérieur de la baignoire (ou du bac douche) et s’étend jusqu’à 0,60 m, en hauteur, elle monte jusqu’à 2,25 m à partir du sol. Et enfin la zone 3 : cette zone commence à l’extérieur de la zone 2 et s’étend jusqu’à 0,40 m. En hauteur, elle monte également jusqu’à 2,25 m à partir du sol. Ce point fait partie des éléments contrôlés lors du diagnostic électrique obligatoire (DEO). Pour compléter cette astuce du pro de juin, nous vous recommandons de vous procurer le guide travaux - Mise en sécurité des logements existants de Promotelec disponible dans notre librairie en ligne.
Juin 2022 – Astuce N° 5 - « les 6 points de sécurité » - Liaison équipotentielle dans la salle de bains. Pour ce mois de juin, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de vérifier et d'être extrêmement vigilant quant à la présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche. Ce point fait partie des éléments contrôlés lors du diagnostic électrique obligatoire (DEO). Faites appel à un installateur électricien qualifié pour vérifier ces points essentiels de sécurité. Pour compléter cette astuce du pro de juin, nous vous recommandons de vous procurer le guide travaux - Mise en sécurité des logements existants de Promotelec disponible dans notre librairie en ligne.
Mai 2022 – Astuce N° 4 - « les 6 points de sécurité » - Dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit. Pour ce mois de mai, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de vérifier les dispositifs de protection des conducteurs. Ils ont pour but d’éviter les échauffements anormaux, ces échauffements pouvant provoquer des incendies. Notre spécialiste vous rappelle également que ce point fait partie des éléments contrôlés lors du diagnostic électrique obligatoire (ou DEO). Pour compléter cette astuce du pro de mai, nous vous recommandons de vous procurer le guide travaux - Mise en sécurité des logements existants de Promotelec disponible dans notre librairie en ligne.
Pour ce mois d'avril, notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que toute installation de terre doit comporter une barrette de coupure (également appelée barrette de mesure). Notre spécialiste vous recommande également d’installer un répartiteur de terre afin de redistribuer la (les) liaison(s) équipotentielle(s) principale(s) et le conducteur de protection vers le tableau de répartition. Pour compléter cette astuce du pro d'avril, nous vous recommandons de vous procurer le guide travaux - Mise en sécurité des logements existants de Promotelec disponible dans notre librairie en ligne.
Pour ce mois de mars, notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que dans le cas où l’installation électrique ne comporte pas de protection différentielle, il faut installer au moins un dispositif différentiel 30 mA de type A. Pour compléter cette astuce du pro de mars, nous vous recommandons de vous procurer le guide travaux - Mise en sécurité des logements existants de Promotelec disponible dans notre librairie en ligne.
En ce mois de février, notre spécialiste de la société AGELEC vous invite à vérifier la hauteur du disjoncteur de branchement. En effet, celui-ci doit se situer au maximum à une hauteur maximale de 1 m 80 au-dessus du sol. Si ce n’est pas le cas, notre spécialiste vous recommande d'installer sur votre installation électrique un dispositif de coupure d’urgence constitué soit par un interrupteur coupant en une seule manœuvre tous les conducteurs actifs, soit par un interrupteur différentiel adapté et situé à une hauteur réglementaire.
Pour bien commencer l’année notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de réaliser ce module d’e-learning mise en ligne gratuitement sur le site de Consuel. Ludique et interactif, il vous permet en un peu plus de 20 minutes de comprendre les principales non conformités relevées par cet organisme lors de ses visites sur site afin de ne plus les reproduire sur vos futurs chantiers et / ou opérations de rénovation. De nombreuses questions illustrent ce module d’e-learning qui vous permettront de tester vos connaissances au fur et à mesure des différentes étapes du déroulé de ce module d’e-learning. Commencez dès à présent en vous connectant sur le site de Consuel.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande, lorsque vous réalisez des travaux et que vous devez vous procurez du matériel électrique, de vous orienter vers des produits qui affichent une marque de conformité/qualité telle que NF ou ses équivalents européens. Pour info, le marquage CE pour « Communauté Européenne », signifie que le produit est autorisé à circuler librement sur le marché européen, il ne garantit pas le niveau de performance du produit.
Dans le cas où la puissance souscrite par le client est trop faible, notre spécialiste de la société Agelec vous conseille d’installer un module de délestage directement sur la régulation de la PAC afin de libérer de la puissance pour le reste de l’installation, pour l’électroménager par exemple
En ce mois d’octobre, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande d’installer des détecteurs de plafonds afin d'éviter l'installation de boutons poussoirs et ainsi ne pas dégrader l'intérieur de votre logement pour le passage des canalisations. Ces détecteurs réagissent aux mouvements dans un périmètre déterminé et lorsqu’un mouvement est détecté, la lumière s'allume, c'est un gain de confort et une source d’économie d'énergie.
Cet été, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande d’installer des kits de pilotage connectés. Ces kits développés par Yokis (réseau groupe URMET) vous apportent des solutions simples et économiques afin d’améliorer votre confort de vie et la sécurité de votre logement. Ils sont adaptés aux personnes en situation de handicap grâce à des modules de centralisations et de commandes vocales. Ils permettent également d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées.
En ce mois de juillet, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande lors de l’alimentation d’une dépendance en aérien de donner au câble la forme d’une goutte d'eau afin d’éviter les infiltrations d’eau lors de la pénétration du câble dans la paroi. Cette forme de goutte d’eau à donner au câble s’effectue également pour toute pénétration du bâtiment de l’extérieur vers l’intérieur.
Même si la solution est de moins en moins utilisée, le branchement électrique en aérien peut être une technique envisagée lors de l’alimentation d’une dépendance située de l’autre côté d’une cour, d’un jardin privatif ou de la voie publique. Dans ce cas, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande vivement de prévoir un point d’accroche aux extrémités du câble et un tendeur pour filin afin d’éviter que le câble ne supporte directement toute la tension.
Afin de calculer la puissance de chauffage nécessaire à prévoir pour chauffer votre logement, notre spécialiste de la société Agelec vous recommande de télécharger l’ application de dimensionnement de chauffage du groupe Atlantic (Atlantic & Thermor) disponible en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes de téléchargement. Cette application va vous permettre de calculer la puissance de chauffage nécessaire à prévoir en fonction de chacune des pièces et du type de votre logement (département, appartement ou maison, superficie, etc.) y compris pour la salle de bains où les besoins sont spécifiques. Cette application peut également vous être utile à vous professionnels RGE chauffage électrique pour présenter un calcul réalisé préalablement au choix et à l'installation des appareils de chauffage afin d'être conforme à la grille d'audit de certification auprès des organismes qualificateur tel que Qualifélec.
En ce mois d’avril, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande afin de passer du câble dans des cloisons creuses sans faire de saignée ni de trou, d’utiliser deux aimants. Cette technique consiste à passer un câble attaché à un aimant par un trou et avec un autre aimant le faire glisser le long de la cloison. Cette solution sera la plus efficace à réaliser sans provoquer de détérioration.
En ce mois de Mars 2021, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande afin de réaliser une bonne liaison équipotentielle, d’utiliser des colliers métalliques spécifiques de mise à la terre, c’est-à-dire des colliers équipés d’une borne avec serrage facile qui permettent d’assurer la liaison équipotentielle correctement et de manière pérenne. Notre spécialiste vous rappelle également qu’avant toute intervention sur une installation électrique, il faut penser à couper le courant.
En ce mois de Février 2021, notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que pour faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique, vous devez faire appel à un installateur qualifié - mention IRVE - en complément de sa qualification principale. Ce professionnel doit avoir suivi une formation spécifique IRVE délivrée par un organisme accrédité. Notre spécialiste vous rappelle également que seules les entreprises reconnues par Qualifélec peuvent installer des bornes de recharges pour véhicules électriques. Les formations IRVE, suivies par les entreprises doivent également recevoir l’agrément de Qualifélec.
Le mois dernier, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommandait de contrôler et de vérifier le bon fonctionnement du circuit de communication, ce mois-ci il vous invite à vérifier le quantitatif de prises RJ45 à mettre en oeuvre. Pour rappel ce quantitatif est de, pour un T2 de deux socles RJ45 juxtaposés dans le séjour ou le salon, pour un T3, il est de deux socles juxtaposés dans le séjour ou le salon et d’un socle dans une autre pièce et que pour un T4 ou plus, il est de deux socles juxtaposés dans le séjour ou le salon et d’un socle dans deux autres pièces. Notez bien que selon les besoins, il peut être opportun de mettre en œuvre davantage de socles de prise de communication.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de contrôler et de vérifier le bon fonctionnement du circuit de communication mis en œuvre au moyen d’un testeur de câble. Un testeur de câble est un appareil conçu pour une utilisation sur les câbles de type UTP, STP, FTP & SSTP équipés de connecteurs RJ45. Il vous permet de détecter les paires en circuit ouvert, les fils croisés, les paires croisées, les paires inversées, les défauts de blindage et les paires divisées. Il vous indique également et avec précision la localisation du défaut. Il est donc indispensable pour vous afin de vous assurer que le circuit de communication mis en place fonctionne parfaitement.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’équiper votre intérieur de lampes et de luminaires connectés. Ces lampes et ces luminaires connectés vous permettent non seulement de faire varier la couleur, l’intensité ou la température de l’éclairage tout au long de la journée, mais aussi de contrôler la lumière à distance et même de programmer des scénarii d’éclairage adaptés à vos besoins (travail, soirée entre amis, etc.)
Pour effectuer les travaux en hauteur dans les logements et les bureaux, ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de vous équiper d’un échafaudage mobile. Léger et ne nécessitant qu’une seule personne pour le montage et le démontage, ce type d’ échafaudage est prévu pour passer sous les portes des logements sans démontage. Il est idéal pour tous les travaux d'intérieur. Il vous assure une sécurité optimale et répond aux exigences réglementaires. De plus, il vous permet de gagner du temps en efficacité et ainsi de réaliser un travail soigné.
Afin de gagner du temps et d'économiser sur les accessoires et la visserie, ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’installer des chemins de câbles à emboitage automatique. Ces chemins de câbles s’assemblent facilement et en un seul clic, et ils offrent une résistance équivalente aux chemins de câble avec éclissage traditionnel. De plus, ces systèmes s'adaptent à toutes les configurations de lieux, même les plus exiguës.
En rénovation, lorsque le montage en encastré d'un dispositif de connexion luminaire (DCL) dans un plafond plein est techniquement impossible, notre spécialiste de la société AGELEC vous conseille de mettre en place un boitier DCL avec montage en saillie. Ce boitier est également adapté pour une mise en place avec arrivée des conducteurs sous moulures. Convenant aux cas d'installations spécifiques, ce dispositif peut supporter un poids maximum de 25 kg, à condition bien sûr qu'il soit équipé des moyens de fixation adéquats.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la société AGELEC vous conseille de remplacer la prise électrique extérieure par une prise électrique destinée à recharger un véhicule électrique (une voiture ou un scooter par exemple). Cette prise électrique de type 2 + devra être protégée par un inter diff 20 A courbe C. Ce type de prise permet une charge lente occasionnelle. Le temps de charge d'un petit véhicule électrique sur ce type de prise est estimé entre 9 et 10 heures. Il faut savoir que certaines de ces prises proposent des options de verrouillage à clé pour en limiter l'accès, ce qui peut s'avérer indispensable si elles sont installées dans un immeuble collectif d'habitation ou dans un parking accessible de maison individuelle.
Dans le cas d’enfouissement du piquet de la prise de terre à l’extérieur, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’installer un regard de visite. En effet, ce regard de visite vous permettra d’accéder au piquet de terre afin d’effectuer un contrôle visuel et éventuellement procéder à l’humidification de celui-ci. Ce regard de visite est également un moyen de protéger la connexion de l’oxydation et d’assurer la continuité électrique. Il se présente comme une cavité cylindrique, fermée par un couvercle amovible et il doit comporter l’inscription “prise de terre”
Ce mois-ci, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de vérifier régulièrement le bon fonctionnement des BAES (blocs autonomes d'éclairage de sécurité) : ces vérifications portent sur leur parfait état physique, le bon fonctionnement de tous ses composants (lampes de sécurité, batteries, télécommandes…) et sur la propreté générale de tous les blocs installés. Si le voyant vert est allumé, cela signifie que le BAES est en parfait état de fonctionnement. En revanche, si c’est le voyant orange, une vérification et un entretien complet du bloc sont à réaliser. Enfin, si le voyant rouge est allumé, la batterie doit être remplacée de toute urgence.
Nous sommes de plus en plus équipés de smartphones, de tablettes et d'autres appareils électriques à charger. Très souvent les prises sont déjà occupées par d’autres appareils tels que l'ordinateur, l'imprimante, la cafetière ou la base son. Notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande donc d'installer une prise USB. Cette prise est à installer en complément dans le neuf et en remplacement ou en complément dans l'existant. Facile à installer, elle peut être une alternative à la prise électrique car elle fonctionne sur le même principe. Ainsi donc vous pourrez brancher le chargeur USB sans avoir recours à un adaptateur électrique.
Pour effectuer vos branchements extérieurs, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de mettre en place des bornes de connexion basse tension étanches IP67. Simples d’utilisation et de raccordement, elles assurent une parfaite sécurité à vos équipements. La transparence de ces bornes de connexion permet un contrôle visuel sans démontage de la connexion, de plus elles offrent une très bonne tenue à l’arrachement des connexions.
Pour passer les câbles réseaux de l’interphone ou alimenter le portail électrique, les distances peuvent parfois s’avérer importantes. En conséquence, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de poser un ou plusieurs regards de visite en PVC. Ces regards avec un dessus de couleur verte s’adaptent parfaitement aux pelouses et aux parterres. Plus esthétiques, plus faciles à poser et de bonne qualité, ils peuvent être dotés de rehausse pour augmenter la hauteur des regards. Il faut prévoir en général, un regard de visite tous les 20 à 30 mètres ou au niveau des changements de direction.
En ce début d’année 2020, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser des bornes de raccordement rapide avec levier. Très pratiques pour raccorder les appareils équipés en fils souples tels que les radiateurs, les luminaires…, ces bornes de raccordement vous permettent une mise en œuvre simple et fiable des conducteurs rigides, semi-rigides et souples sur le même bornier.
En neuf ou en rénovation, un des critères importants dans le choix du chemin de câbles est le volume des câbles qui vont être mis en œuvre. Les câbles sont positionnés les uns contre les autres et les uns sur les autres . Pour le calcul du volume, la prise en compte du seul diamètre des câbles ne suffit pas. Notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser la formule (2r)², elle fournit une base de mesure réaliste. En effet, il faut savoir que la surface circulaire de la section de câble donne peu d'indications sur l'encombrement réel d'un câble. Faites plutôt un calcul rapide avec le formule(2r)², le résultat obtenu reflète l'encombrement réaliste, réserve comprise. Un cas concret dans la rubrique FAQ de l'association Promotelec en tapant dans le moteur de recherche "comment dimensionner un chemin de câbles?"
Pour bien choisir un chauffage électrique, il faut avant tout savoir dans quelle pièce il va être installé. En effet, on ne chauffe pas la salle de bains ou la chambre à coucher de la même façon. Par exemple, on chauffe le salon, la salle à manger à 19°C , la chambre à 16°C et la salle de bains entre 17°C et 22°C en cas d’utilisation. A l’approche de l’hiver, notre spécialiste de la société AGELEC vous rappelle que le calcul de la puissance nécessaire dépend des déperditions suivant le niveau d’isolation de la maison, de la performance thermique des menuiseries et de la température moyenne extérieure. Pour une maison normalement isolée dans une région tempérée et en fonction de la surface de la pièce, la puissance de chauffage nécessaire moyenne sera de : pour une pièce de moins de 10 m² : < à 750 W ; pour une pièce de 10 à 15 m² : 1 000 W ; pour une pièce de 15 à 20 m² : 1 500 W ; pour une pièce de 20 à 30 m² : 2 000 W ; pour une pièce de 30 à 40 m² : 3 000 W. Ces données sont indicatives, pour bien choisir votre chauffage notre spécialiste vous recommande vivement de faire faire un bilan de vos besoins pièce par pièce.
Afin de réaliser des économies d’énergie conséquentes, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de remplacer les lampes halogènes à culot GU5.3 par des lampes led à culot GU10. Cela nécessite également le remplacement de la douille GU 5.3 par une douille GU 10. En effet, les lampes led GU10 ont une consommation d’énergie nettement inférieure aux autres lampes. Il faut compter environ 80% de consommation d’électricité en moins par rapport à une ampoule à incandescence. Certains de ces modèles peuvent durer jusqu’à 60 000 heures à raison de 5 heures d’éclairage par jour.
La différence entre le monophasé et le triphasé est la tension et la puissance, 230 V pour le mono et 230 V et 400 V pour le tri , de 3 à 12 kVA en mono et de 6 à 36 kVA en tri. Notre spécialiste de la société AGELEC précise que la plupart des logements sont alimentés en monophasé, le triphasé étant généralement réservé aux habitations lorsque le besoin est supérieur à 12 kVA monophasé ou lorsqu’il y a un besoin d’alimenter des équipements fonctionnant en triphasé, tels que : pompe à chaleur, outillages et équipements spécifiques, etc.
Pour brancher une tondeuse ou alimenter une pompe de bassin, une prise électrique située à l’extérieur peut s’avérer très utile. Notre spécialiste de la société AGELEC vous fait part de ces quelques conseils afin d’optimiser cette installation. Tout d’abord, choisissez que des appareillages parfaitement étanches (IP44 ou 55), ensuite, installez la prise suffisamment haut pour qu’elle ne se détériore pas rapidement (intempéries, animaux, etc.) et pour plus de sécurité, placer un interrupteur sur le circuit qui alimente la prise, afin de ne jamais la laisser sous tension quand elle n’est pas utilisée.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous indique la manipulation à effectuer pour refermer l’organe de coupure de votre compteur Linky, manipulation qui peut s’avérer nécessaire suite à une demande de mise en service ou au dépassement de la puissance souscrite. Dans ces cas, comme vous invite à le faire le message sur l’afficheur, il faut appuyer pendant 2 secondes sur la touche "+" du compteur jusqu'au réarmement de celui-ci. Il existe aussi un autre moyen pour refermer l’organe de coupure sans utiliser la touche « + ». Pour effectuer cette manipulation, il faut ouvrir « position 0 » votre disjoncteur pendant au moins 3 secondes puis ensuite le refermer « position I », pendant ce temps le compteur refermera son organe de coupure et l’installation sera sous tension. Cette manipulation est utile pour les compteurs placés à l’extérieur du logement.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d'installer une motorisation sur les volets battants ou les persiennes. Ce type de motorisation est adapté à tous les usages. Selon les modèles, ils peuvent être équipés d’un kit télécommande radio ou commandés par interrupteur. S’ils sont en PVC, ces volets demandent peu d’entretien. Par ailleurs, ils présentent un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie car ils assurent l’isolation phonique et thermique de votre logement. Enfin, ces volets battants peuvent agir en simulant une présence à l’intérieur du logement. Ils sont également indispensables pour les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à ouvrir les fenêtres pour fermer ou ouvrir les volets, un vrai confort en cas d'intempéries.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser des prises de courant à voyant lumineux pour les prises de courant commandées par interrupteur, va et vient ou poussoir. Cette fonction témoin permet en un clin d’œil de vérifier que la prise est bien sous tension et d’éviter à l’utilisateur de faire appel à une entreprise pensant que sa prise ne fonctionne plus. Dans le cas de plusieurs prises de courant juxtaposées, elle permet également de différencier les prises directes des prises commandées.
Pour mesurer et vérifier le niveau d’éclairement d’une pièce chez vos clients, ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser un luxmètre. Cet appareil simple d’utilisation, indique précisément la quantité de lumière disponible dans une zone définie. Ces données vous seront utiles pour vérifier le niveau d’éclairement prévu suivant la fonction et l’utilisation du local (habitation, travail, loisirs, etc.) et cela afin d’assurer un éclairage optimal et confortable des différentes pièces.
Ce mois-ci notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser la nouvelle application Hager Ready 2.0. Cette application développée par Hager vient d’être mise à jour. Elle vous permet d’effectuer un relevé d’équipement par pièce, de calculer automatiquement l’ensemble du tableau électrique, de réaliser et d’imprimer tous vos schémas électriques et vos étiquettes de repérage directement sur le chantier, tout cela en garantissant la conformité avec la norme NF C15-100. Cet assistant digital proposé en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes dédiées vous permet, à partir d'un seul compte, d’accéder à tous vos projets et de les partager avec vos collaborateurs. Hager Ready, un outil simple dans votre quotidien.
Les chauffe-eau cylindriques font partie de ces équipements qui occupent beaucoup d’espace dans les petites salles de bains. C’est pourquoi notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de mettre en place un chauffe-eau extra plat. Ces chauffe-eau tout aussi performants que les chauffe-eau cylindriques sont spécialement conçus pour prendre le moins de place possible. Ils existent en différentes contenances et peuvent être installés à l’horizontale ou à la verticale. Certes plus chers à l’achat, Ils vous permettent de réaliser de réelles économies grâce notamment à leur système de chauffe optimisé, leur capacité réduite et leur compacité. Certains de ces chauffe-eau extra plats sont connectés ce qui vous permet de gérer vos absences et de suivre vos consommations depuis votre smartphone ou votre tablette.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande d’utiliser l’application EasyQuote. Cette application développée et conçue par Aldes vous permet d’estimer le prix d’un système de ventilation en maison individuelle. Cette estimation s’effectue en fonction de différents critères définis et renseignés par l’utilisateur, qu’il s’agisse du nombre de pièces du logement, du nombre de niveaux qu’il comporte, de sa superficie totale ou du type de ventilation choisi, vmc simple flux, vmc double flux, etc. Cet outil de chiffrage est rapide et juste (plus ou moins 5 % du prix réel). L’application peut également générer un document complet envoyé par mail, ce document comprend une estimation détaillée du prix du système de ventilation choisi. Cette application est disponible dans l’Apple store et sur Android.
Les « fuites électriques » constituent un véritable problème qu'il ne faut pas négliger. Elles correspondent généralement à un défaut d’isolement dans l'installation électrique. S’il n’est pas résorbé rapidement cela peut représenter un risque réel, il faut donc détecter rapidement ce défaut afin d’éviter les électrisations. Le plus souvent, les « fuites électriques » résultent d'une installation ancienne aux fils dégradés ou usés, mais elles peuvent aussi provenir d’humidité dans les circuits. Afin de réaliser une inspection de l’installation électrique, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande, lorsqu’il s’agit d’un ancien tableau électrique avec des coupures fusible ou disjoncteurs unipolaires et neutres communs, de mettre hors tension l’installation et d’abaisser toutes les protections. La société AGELEC vous recommande ensuite de déconnecter l’ensemble des neutres raccordés sur la même barrette et d’utiliser un mégohmmètre afin de mesurer l’isolement entre chaque conducteur actif et la terre. Vous pourrez ainsi déterminer rapidement où se situe le problème.
Les déclenchements des protections différentielles, sont souvent dues à un ou à plusieurs défauts d’isolement (courant de fuite à la terre). Ces coupures protègent les biens et les personnes mais en même temps peuvent provoquer des désagréments dans le fonctionnement de l’installation (congélateur mis hors service, plus de chauffage, etc.). Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, notre spécialiste de la Société AGELEC vous recommande d’utiliser soit en dépannage, soit en maintenance préventive, un mégohmmètre afin de détecter plus facilement le ou les défauts existants et ainsi solutionner le défaut.
Dans une maison individuelle existante équipée d'une terre, lors d’une séparation de comptage (l’installation électrique est divisée en deux), pour réaliser la prise de terre, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de la réaliser avec des piquets de terre et un regard de visite. Cette solution est plus simple et beaucoup moins onéreuse que la mise en œuvre d’une boucle à fonds de fouille ou d’un treillis. Ces piquets de terre doivent être, au minimum, d’une longueur de 2 m afin de limiter l’augmentation de la résistance de la prise de terre dans le cas de gel ou de sécheresse du terrain. Ils doivent également être de préférence en cuivre. Quant au conducteur de terre, il doit remonter dans la GTL (Gaine Technique Logement) de chacune des installations et être raccordé sur une barrette de coupure.
Détecter, localiser et diagnostiquer les défauts d’une installation photovoltaïque (PV) réduit considérablement les coûts de maintenance. Pour toute intervention sur une installation PV, notre spécialiste de la société AGELEC vous explique comment la mettre hors service et la remettre en service. Pour la mise hors service, tout d’abord, mettre en arrêt les onduleurs (1, 2, 3…), ensuite ouvrir les disjoncteurs « onduleurs » puis les sectionneurs et enfin vérifier l’absence de tension. Pour remettre l’installation photovoltaïque en service, la marche à suivre est la suivante : d’abord fermer les sectionneurs des onduleurs, puis fermer les disjoncteurs des onduleurs dans l’armoire de redistribution et enfin mettre en service les onduleurs (1, 2, 3…). La société AGELEC vous rappelle que pour toute intervention, vous devez vous munir de vos équipements de protection individuelle (EPI).
Pour réaliser simplement et facilement des dessins en 3D, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande d’utiliser le logiciel de modélisation SketchUp. Ce logiciel 3D vous permettra de réaliser rapidement avec des outils simples, faciles à appréhender et ergonomiques, des espaces grands ou petits, aménagés ou pas. Avec ce logiciel de modélisation 3D, vous pourrez tester les couleurs, les textures, les matières, les contrastes des apport solaires, etc. Une importante base de données en ligne avec un très grand choix de modèles vous permettra de gagner du temps dans l’élaboration et l’optimisation de vos plans et de vos travaux.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la société AGELEC vous recommande de télécharger l’application Dialux développée par Dial GmBH et disponible gratuitement pour PC. Cette application vous permet de concevoir des solutions d’éclairage intérieur ou extérieur adaptées aux besoins de vos clients. Elle fonctionne en s’appuyant sur des catalogues de produits régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés. En utilisant cette application, vous êtes assurés de proposer notamment à vos clients le niveau d’éclairement adéquat, la garantie d’une distribution harmonieuse de la luminosité, le contrôle de la lumière éblouissante, une bonne interprétation des contrastes et enfin une gestion optimisée de la consommation d’énergie. Notez qu'il existe une version plus avancée, Dialux EVO.
Afin de vous permettre de proposer à vos clients les travaux les plus adaptés à leur installation, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande de télécharger gratuitement sur le site de Consuel, le PASS ou rapport d’évaluation d’une installation électrique domestique de consommation existante. Ce PASS qui correspond aux 6 points de sécurité du DEO (Diagnostic Electrique Obligatoire) comporte 3 volets : la liste détaillée des points de vérification, un rappel des règles à respecter et un descriptif des risques encourus. Ce rapport peut vous aider à vulgariser votre langage électrique auprès de votre client final afin qu’il comprenne mieux les risques potentiels ou présents sur son installation électrique et lui proposer les …justes travaux.
Pour calculer avec précision la section du câble à mettre en œuvre en fonction des différents modes de pose, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande de télécharger, sur Apple store ou Google Play, l’application « easycalc » développée par Nexans. En quelques clics seulement, calculez la section de câble à mettre en œuvre sur votre chantier. Le calcul s’effectue en 4 étapes. En 1, il faut préciser les informations génériques sur le câblage à effectuer. En 2, précisez le type de câble que l’on souhaite utiliser. En 3, précisez les éléments essentiels et relatifs aux conditions spécifiques de l’installation et enfin en 4, on visualise les résultats. Destinée uniquement aux professionnels du bâtiment, cette application est facile à installer, simple à utiliser et entièrement gratuite.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande l’utilisation de dispositifs micromodules radio. Ces dispositifs s’installent à l’intérieur des boîtes d’encastrement (derrière l’appareillage mural) ou dans des boîtiers de connexion adaptés.Ces micromodules permettent, en rénovation et sans travaux de câblage, de créer un système de va-et-vient, de télérupteur ou de variation de l’éclairage d’une pièce à partir d’un système de simple allumage.Ces dispositifs vous permettent également de créer des commandes centralisées de volets roulants. Cette solution est à adopter lorsque la réalisation filaire est trop compliquée ou qu’elle engendre des dégradations trop importantes.
Lors de la mise en œuvre de chemin de câbles fils, la société AGELEC vous recommande d’utiliser des boîtes de dérivation à fixation intégrée, faciles d’usage et pratiques, elles se dispensent de système de fixation quel qu’il soit (pattes, griffes, etc.). Il existe également des accessoires permettant d'utiliser l'ensemble des marques de boîtes de dérivation. En faisant usage de ces boites de dérivation à fixation intégrée, vous gagnez du temps et vous réduisez le nombre d'accessoires nécessaires pour leur mise en œuvre.
Ce mois-ci, notre spécialiste de la Société AGELEC, vous recommande d'utiliser des boîtes de réservation étanches uniquement réservées aux spots LED 10 W. Même en présence d'isolant soufflé ou en rouleaux, ces boîtes permettent l’utilisation de spots à source LED dans les faux plafonds. Leur mise en œuvre simple et facile, s'effectue sans passer par les combles. Ces boîtiers sont d’une grande capacité et peuvent contenir aisément, le spot LED et sa connexion. Notez bien que nous vous recommandons l’emploi de produits NF et dédiés RT2012.
En neuf comme en rénovation (mais uniquement dans le cas de cloisons creuses) la société AGELEC vous recommande d’utiliser des boîtiers d’encastrement pour micro-modules « commande radio », ces boîtiers d’encastrement permettent de gagner de la place en profondeur et de loger jusqu’à 50 % de câbles en plus. Ces boîtiers sont brevetés, étanches et conformes à la RT2012. En utilisant ces boitiers d’encastrement, les gains sont significatifs. Plus de bourrage de fils, plus de difficultés pour la mise en place de l'appareillage, moins de risque de déconnexion et enfin gain de temps. Pensez-y.
Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande lorsque vous devez sceller dans un mur, une boîte de connexion ou un conduit (de type ICTA par exemple) d’utiliser de la colle à plâtre plutôt que du plâtre même. En effet, la colle à plâtre est plus malléable et elle sèche beaucoup moins vite que le plâtre, ce qui vous permet d’intervenir et de manipuler plus longuement les éléments que vous avez à sceller.
Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande, lorsque vous percez un trou pour mettre en place une applique, de percer ce trou en aspirant au fur et à mesure les poussières à l’aide d’un aspirateur. Vous laissez derrière vous, un chantier propre et un client satisfait.
Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande lorsque vous utilisez des connecteurs de type WAGO (du nom du fabricant du matériel) de bien dénuder à nouveau les fils électriques qui ont été retirés de ces connecteurs. En effet, ils ont souvent été abimés lors de cette manipulation. Notre spécialiste vous recommande également d’utiliser les connecteurs WAGO « à levier », ils sont pratiques et faciles à utiliser, de plus ils sont compatibles avec des fils rigides ou souples et disponibles en plusieurs tailles selon le nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4.
La société A A E vous recommande de bien nettoyer (à l’aide d’un aspirateur par exemple) les saignées et d’enlever toutes les poussières et les résidus de plâtre susceptibles de provoquer des fissures oui des craquelures. Cette astuce assure une meilleure adhérence des appareillages tels que les boites de connexion ou les conduits de câbles.
Ce mois-ci, notre spécialiste vous recommande, pour éviter tout soupçon ou discrédit (surestimation des travaux à effectuer, saccage volontaire, etc) d’effectuer l’évaluation et la nature des travaux à réaliser en présence de vos clients.
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription