Bonjour,
A la suite d'un changement de VMC (simple flux), je m'interroge sur la conformité de la nouvelle installation pour deux raisons :
1) Les VMC de l'immeubles sont toutes installées sur des tourelles. Mais la nouvelle VMC est posée à côté de la tourelle sur des parpaings (!). Le haut de la tourelle est recouvert par une plaque métallique.
2) Cette nouvelle installation génère des nuisances sonores (faibles mais bien présentes) dans l'appartement sous le toit: bruit sourd en dessous de la VMC (vibrations ?) et bruit mécanique dans le conduit de ventilation.
Est-il conforme de changer ainsi de type d'installation d'un immeuble ? De poser la VMC sur des parpaings ? Concernant les nuisances sonores, quelles sont les possibilités pour y remédier ? Et enfin quels sont les recours possibles vis-à-vis du syndic ou de l'entreprise qui a installé cette VMC ?
Bonjour,
En réponse à vos questions posées sur notre site internet, nous ne pouvons juger de la conformité réglementaire de cette mise en œuvre : cela ne relève pas de nos compétences et de nos attributions. Les bureaux de contrôles ont en revanche cette expertise. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de ces derniers.
Nous vous invitons également à consulter préalablement les recommandations professionnelles RAGE relatives à ce type d’équipement (liens : https://www.programmepacte.fr/catalogue ou https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-vmc-simple-flux-collectif-reno-2013-02_0.pdf ) et à consulter le NF DTU 68.3 relatif aux installations de ventilation mécanique (lien - https://www.batiment-ventilation.fr/normes-et-regles-de-lart/nf-dtu-683-129 ). Ces différents liens pourront déjà vous aiguiller sur la conformité de la mise en œuvre.
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription