La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Conformité changement de VMC sur immeuble et nuisances sonores  

 
 

ard
 ard
Messages: 1
02/07/2020 9:45  

Bonjour,

A la suite d'un changement de VMC (simple flux), je m'interroge sur la conformité de la nouvelle installation pour deux raisons :

1) Les VMC de l'immeubles sont toutes installées sur des tourelles. Mais la nouvelle VMC est posée à côté de la tourelle sur des parpaings (!). Le haut de la tourelle est recouvert par une plaque métallique.

2) Cette nouvelle installation génère des nuisances sonores (faibles mais bien présentes) dans l'appartement sous le toit: bruit sourd en dessous de la VMC (vibrations ?) et bruit mécanique dans le conduit de ventilation.

Est-il conforme de changer ainsi de type d'installation d'un immeuble ? De poser la VMC sur des parpaings ? Concernant les nuisances sonores, quelles sont les possibilités pour y remédier ? Et enfin quels sont les recours possibles vis-à-vis du syndic ou de l'entreprise qui a installé cette VMC ?


Citer
pascallegoff
Messages: 371
09/07/2020 3:05  

Bonjour,

 En réponse à vos questions posées sur notre site internet, nous ne pouvons juger de la conformité réglementaire de cette mise en œuvre : cela ne relève pas de nos compétences et de nos attributions. Les bureaux de contrôles ont en revanche cette expertise. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de ces derniers.

 Nous vous invitons également à consulter préalablement les recommandations professionnelles RAGE relatives  à ce type d’équipement (liens : https://www.programmepacte.fr/catalogue ou https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-vmc-simple-flux-collectif-reno-2013-02_0.pdf ) et à consulter le NF DTU 68.3 relatif aux installations de ventilation mécanique (lien - https://www.batiment-ventilation.fr/normes-et-regles-de-lart/nf-dtu-683-129 ). Ces différents liens pourront déjà vous aiguiller sur la conformité de la mise en œuvre.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux