La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Absence de terre appartement parisien  

 
 

Didierpas
Messages: 3
08/12/2021 11:26  

Bonjour,

Mon fils a acheté un T2 à Paris au dernier étage d'un appartement Haussmannien.

Le tableau électrique est équipé d'un interrupteur différentiel mais visiblement il n'y a pas de terre. Nous attendons la réponse du syndic à ce sujet.

Quand est-il de la rénovation électrique de cet appartement. J'ai lu que si on change intégralement le tableau électrique alors il faut respecter intégralement la norme NF C 15-100. Cela veut-il dire qu'il faut impérativement faire arriver la terre? Je suis bien d'accord que dans tous les cas ce serait la meilleure solution mais elle ne dépend peut-être pas de nous 🙁

Si la solution est trop compliquée pour avoir la terre, vaut-il mieux faire une rénovation partielle du tableau électrique voire même aucune rénovation pour s'affranchir partiellement de la norme. Le tableau électrique actuel comprend

  • 1 interrupteur 30mA 40A ,
  • 1 disjoncteur 32A,
  • 4 disjonteurs 20A,
  • 3 disjoncteur 16A
  • 3 disjoncteurs 10A

J'aurais bien ajouté ou remplacé l'interrupteur différentiel avec un type A.

Mon fils a aussi prévu de modifier les cloisons pour réagencer l'espace sanitaire (wc + salle de bain séparés) et gagner un peu de place dans la pièce de vie. Là encore peut-on faire une rénovation partielle et rester avec le même tableau électrique sachant qu'il n'y aura pas plus de prises ou points lumineux avant qu'après?

Devrons-nous faire passer le Consuel pour une rénovation partielle?

Merci pour vos réponses et recommandations.

Didier


Citer
pascallegoff
Messages: 626
08/12/2021 3:00  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il semblerait qu'une mise en sécurité serait plus adaptée qu'une mise au normes (plus contraignante). Pour info, la mise en sécurité consiste :

  • Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation facilement accessible. ( Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de l’installation électrique )
  • Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant).
  • Présence, sur chaque circuit, d'au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
  • Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
  • Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage. (Des appareillages - prises de courant, interrupteurs...- récents tels que ceux ci-contre évitent tout risque d’électrisation, voire d’électrocution.
  • Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante. (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation)

Vous retrouverez toutes ces informations dans le Guide «  Installations électriques des logements existants / Prévenir les risques encourus «  de Promotelec que nous vous invitons vivement à vous procurer sur notre site internet.

En conséquence et au vu de ces 6 points, votre installation semble être en sécurité, la mise aux normes ne s'impose donc pas. Quant à l'absence de prise de terre, il faut solliciter une intervention du syndic de copropriété, ce que vous avez fait, il est donc de son ressort et de sa responsabilité de la faire installer. Le respect de ces 6 points de sécurité (au dessus) vous assure la sécurité de votre installation électrique.

L’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
Didierpas
Messages: 3
25/04/2022 10:14  

@pascallegoff

Bonjour,

Je fais suite à nos échanges précédents. J'ai refait l'installation électrique complète en suivant vos conseils. J'ai tiré des lignes de terre dans tout l'appartement, elles arrivent toutes à un tout nouveau tableau électrique. Il n'y a pas de terre dans l'immeuble, le sujet a été abordé en assemblée générale donc pas de terre raccordée...

Toute la plomberie a aussi été refaite par une entreprise, une douche à l'italienne a été installée. Les zones de sécurité ont été respectées mais on ressent de petites décharges électriques quand on est au contact avec le robinet ou avec la douchette. Y-a-t-il une solution à ce problème ou une vérification à effectuer ? Merci pour votre aide.

Cordialement,

Didier


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 626
27/04/2022 10:49  

Bonjour Monsieur,

Parmi les 6 points de sécurité à respecter, il faut noter la présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Lien

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux