Bonjour,
Mon fils a acheté un T2 à Paris au dernier étage d'un appartement Haussmannien.
Le tableau électrique est équipé d'un interrupteur différentiel mais visiblement il n'y a pas de terre. Nous attendons la réponse du syndic à ce sujet.
Quand est-il de la rénovation électrique de cet appartement. J'ai lu que si on change intégralement le tableau électrique alors il faut respecter intégralement la norme NF C 15-100. Cela veut-il dire qu'il faut impérativement faire arriver la terre? Je suis bien d'accord que dans tous les cas ce serait la meilleure solution mais elle ne dépend peut-être pas de nous 🙁
Si la solution est trop compliquée pour avoir la terre, vaut-il mieux faire une rénovation partielle du tableau électrique voire même aucune rénovation pour s'affranchir partiellement de la norme. Le tableau électrique actuel comprend
J'aurais bien ajouté ou remplacé l'interrupteur différentiel avec un type A.
Mon fils a aussi prévu de modifier les cloisons pour réagencer l'espace sanitaire (wc + salle de bain séparés) et gagner un peu de place dans la pièce de vie. Là encore peut-on faire une rénovation partielle et rester avec le même tableau électrique sachant qu'il n'y aura pas plus de prises ou points lumineux avant qu'après?
Devrons-nous faire passer le Consuel pour une rénovation partielle?
Merci pour vos réponses et recommandations.
Didier
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il semblerait qu'une mise en sécurité serait plus adaptée qu'une mise au normes (plus contraignante). Pour info, la mise en sécurité consiste :
Vous retrouverez toutes ces informations dans le Guide « Installations électriques des logements existants / Prévenir les risques encourus « de Promotelec que nous vous invitons vivement à vous procurer sur notre site internet.
En conséquence et au vu de ces 6 points, votre installation semble être en sécurité, la mise aux normes ne s'impose donc pas. Quant à l'absence de prise de terre, il faut solliciter une intervention du syndic de copropriété, ce que vous avez fait, il est donc de son ressort et de sa responsabilité de la faire installer. Le respect de ces 6 points de sécurité (au dessus) vous assure la sécurité de votre installation électrique.
L’Equipe Technique de l’Association Promotelec
Bonjour,
Je fais suite à nos échanges précédents. J'ai refait l'installation électrique complète en suivant vos conseils. J'ai tiré des lignes de terre dans tout l'appartement, elles arrivent toutes à un tout nouveau tableau électrique. Il n'y a pas de terre dans l'immeuble, le sujet a été abordé en assemblée générale donc pas de terre raccordée...
Toute la plomberie a aussi été refaite par une entreprise, une douche à l'italienne a été installée. Les zones de sécurité ont été respectées mais on ressent de petites décharges électriques quand on est au contact avec le robinet ou avec la douchette. Y-a-t-il une solution à ce problème ou une vérification à effectuer ? Merci pour votre aide.
Cordialement,
Didier
Bonjour Monsieur,
Parmi les 6 points de sécurité à respecter, il faut noter la présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Bien à vous
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription