La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ACCES AU COMPTEUR ELECTRIQUE  

 
 

Récam
Messages: 1
20/02/2019 3:53  

Bonjour.

Je suis locataire d'une maison individuelle (de 8 ans environ) pour laquelle je n'ai pas accès au compteur électrique. Dans le garage est installé un tableau électrique avec un disjoncteur général ainsi que plusieurs rangées de disjoncteurs individuels. Je peux donc couper telle ou telle installation ou couper l'électricité dans tout le logement en cas de nécessité ou d'urgence.

Le compteur est quand à lui installé dans un coffret à l'extérieur du logement mais il se trouve à une centaine de mètres et, qui plus est, dans une propriété clôturée et fermée et à laquelle je n'ai pas accès. Mon logement est "tout électrique" y compris le chauffage au sol. L'impossibilité d'accéder au compteur pour relever les chiffres et estimer ma consommation (surtout en période hivernale) me pose un sérieux problème en matière de maîtrise de consommation.

Quelqu'un peut-il me dire avec certitude s'il existe une réglementation pour l'accès au compteur, si cet accès doit être libre, si je peux obliger le propriétaire à déplacer le compteur. Selon le distributeur d'électricité local, l'installation aurait été faite, lors de la construction, en accord avec le propriétaire, qui est le même pour les 2 maisons. Celui-ci se serait engagé (m'a-t-on dit) à laisser libre l'accès au compteur.  Il n'en a rien été.

Je précise que les boîtiers individuels dans lesquels sont placés séparément les compteurs, se trouvent près du grillage dans la propriété et les portes s'ouvrent vers l'intérieur de celle-ci et non vers le trottoir.

Je vous remercie pour vos réponses.


Citer
pascallegoff
Messages: 243
25/02/2019 5:31  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, si le contrat est souscrit à votre nom, vous devez avoir obligatoirement accès au compteur. Il faut savoir que tout bail locatif implique obligatoirement un contrat d’électricité individualisé (et donc un raccordement et un compteur dédiés). Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre bailleur et de votre fournisseur d’électricité.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux