La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

ACCES COMPTEUR LIMITE DE PROPRIETE JUSQU'AU TABLEAU 100M  

Delville
13/03/2019 12:11  

Bonjour,

J'ai une distance de 96 m entre le compteur électrique et le tableau dans la maison.

J'ai installé une gaine électrique extérieur rouge enterrée dans laquelle j'ai 2 x 35 carré cuivre.

D'après le tableau des sections de conducteurs (vu sur l'Officiel de l'électricité), le calibre du disjoncteur de branchement monte jusqu'à 30 A pour 116 ml.

Ma question est : est-ce qu'il est possible de doublé le cablage, c'est à dire 2 x (2 x 35 carré) au final, pour calibrer mon disjoncteur de branchement à  45  A, toujours pour la même distance (96ml), ou dois-je mettre un conducteur de section 2 x 50 carré cuivre ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Franck Delville

RépondreCiter
pascallegoff
15/03/2019 2:57  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention, nous vous confirmons qu’il n’est pas autorisé de doubler les câbles pour en augmenter la section (risque d’incendie si surchauffe / déconnexion / rupture)

A titre d’information, voici les longueurs maximales indicatives (en mètres) entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition en monophasé, pour une chute de tension de 2 % et qui sont à respecter.

Pour un 45 A, section de câble de 50 mm² , longueur maximale : 111 mètres
Pour un 60 A, section de câble de 70 mm² , longueur maximale : 117 mètres
Pour un 90 A, section de câble de 95 mm² , longueur maximale : 106 mètres

Et pour du triphasé :

Pour un 30 A, section de câble de 16 mm² , longueur maximale : 107 mètres
Pour un 60 A, section de câble de 35 mm² , longueur maximale : 115 mètres

Bien à vous

Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
Delville
15/03/2019 7:37  

Merci pour votre réponse.

J'ai une autre question ; la section de câble de 70 mm² est trop grosse pour le bornier du tableau électrique, qu'elle est le système qui permet de se brancher sur le tableau ?

Merci encore

Franck Delville

RépondreCiter
pascallegoff
22/03/2019 10:10  

Bonjour Monsieur,

En réponse à cette nouvelle intervention, il existe des embouts réducteurs ou douilles augmentatrices. Ces produits permettent le raccordement d’un conducteur d’une section donnée dans une borne de section plus faible ou plus forte. Ils sont utilisés notamment dans les BPS et les branchements longs.
Nous vous invitons à procéder à une recherche de ce type de produits sur internet ( voir par exemple : Michaud.fr)

Bien à vous

Michaud.frEquipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux