La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Alimentation générale extérieure non enterrée  

 
 

Kwaaak78
Messages: 1
16/03/2021 9:15  

Bonjour, dans le cadre de la rénovation d'une vieille maison et augmentation de la puissance du branchement, ENEDIS veut remplacer notre ancien branchement (où nous avions le compteur dans la maison avec un branchement aérien vétuste) par un branchement de type 2 c'est-à-dire avec le compteur et le coffret de coupure implanté en limite de propriété. Ce serait donc à nous propriétaires de réaliser la liaison entre le disjoncteur de branchement extérieur et le disjoncteur intérieur que nous installerons en amont du tableau électrique dans la GTL. Je vois partout que cette liaison est en général réalisée en enterré, du moins pour sa partie extérieure, hors ce serait très compliqué à réaliser dans notre cas. ENEDIS me dit qu'il est tout à fait possible de réaliser cette liaison avec un câble apparent sous tube IRL par exemple qui pourrait être fixé sur notre mur de clôture en pierres sur une longueur de 20m afin d'atteindre la maison. Je ne vois aucune indication sur cette possibilité dans la norme NF C 15-100 ni ne trouve aucun exemple d'une telle réalisation sur le net. Pouvez-vous me confirmer que c'est faisable règlementairement et s'il y a des précautions particulières à prendre pour poser ce câble de liaison ?

D'avance merci pour le temps que vous prendrez à étudier ma question


Citer
pascallegoff
Messages: 482
16/03/2021 11:58  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, la norme NFC 15-100 autorise la mise en œuvre de câbles à l'extérieur en respectant les conditions de pose et notamment les conditions de mise en oeuvre en adéquation avec les influences externes. Dans tous les cas, les recommandations de  Promotelec sont de faire appel à un installateur qualifié (par qualifelec par exemple), celui-ci sera à même de vous proposer des travaux répondant à vos besoins.

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
dbv
 dbv
Messages: 3
12/04/2021 10:02  

Bonjour,

Je souhaiterais poser une question dans la même thématique. Nous rénovons actuellement une propriété comprenant une maison et des hangars agricoles. La maison possède un compteur de chantier, déjà là avant notre arrivée. Le raccordement avec l'intérieur de la maison est en aérien. Les câbles pénètrent dans la maison à une hauteur de 2m30 environ dans le mur en pierre.

Nous souhaitons faire une demande de raccordement en triphasé, surtout pour raccorder le hangar agricole dans un premier temps. Donc si je comprend bien, si le tableau électrique du hangar est situé à plus de 30m de la limite de propriété, nous pourrons faire cheminer les câbles dans des conduits IRL, en respectant la norme NF C 15-100?

Mais la maison étant située à moins de 30m, peut-on faire un raccordement similaire vers le compteur situé en limite de propriété? Car il va être compliqué voire impossible d'amener les câbles par le bas du mur. Une solution intermédiaire serait d'enterrer le câble puis de le faire remonter le long du mur pour qu'il rentre dans l'habitat au même endroit qu'actuellement. Est-ce possible?

Je vous remercie pour vos réponses.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 482
14/04/2021 9:17  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d’échanges, oui il est possible de faire acheminer les câbles tel que vous l’envisager, la seul exigence est de bien respecter les exigences de la norme NFC 15-100.

Bien à vous

L’Equipe technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux