La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Alimentation tableau divisionnaire  

 
 

Roby
Messages: 6
18/04/2018 9:12  

Bonjour Pascal,

Dans ma construction j'ai fait le choix d'installer un tableau de répartition principal pour l'alimentation de mon RDC ainsi qu'un tableau de répartition divisionnaire au 1er étage pour l'alimentation de ce dernier.

Mon tableau divisionnaire comprend :

1 première ligne comprenant :

1 circuit chauffage (2000W) / 1 circuit volet roulant / 2 circuits prises / 1 circuit éclairage. Le tout protégé par un disjoncteur différentiel 63A type AC

1 deuxième ligne comprenant :

1 circuit chauffage (2500W) / 1 circuit volet roulant /2 circuit prises / 1 circuit éclairage. Le tout protégé par un disjoncteur différentiel 63A type AC

Ce tableau divisionnaire est à une distance de 12 mètres de mon tableau principal.

Je souhaiterai donc savoir quel section cuivre dois je installer et quel dispositif de protection dois je prévoir dans mon tableau principal afin de protéger le tableau secondaire.

En me rapportant au le tableau 63 de l'officiel de l'électricité, celui ci préconise une protection de 40A pour une section cuivre de 10mm2, or ayant deux disjoncteur différentiel de 63A en tête de ligne de mon tableau divisionnaire, je doute sur le fait de protéger ce dernier par un calibre moindre que ceux installer en aval.

En espérant avoir était suffisamment précis dans ma demande.

Je vous remercie de l'intention que vous y porterez.

Cordialement.

Romain.

 


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
23/04/2018 9:28  

Bonjour Roby, 

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Avec les dernières évolutions et modifications de la norme NF C 15-100 qui nous vous le rappelons est applicable pour les permis de construire à partir de septembre 2016, le calcul ne se fait plus par apport à la surface du logement mais en fonction de la taille de l’installation, dorénavant il faut donc un différentiel tous les 8 disjoncteurs. C’est une exigence NFC 15-100.

Nous vous invitons à consulter le schéma de principe en document joint. 

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. 

Qualifélec

Bien à vous

 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur