La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Arrivée des câbles dans ans la GTL  

 
 

joder
Messages: 21
14/03/2018 8:46  

Bonjour

dans le cas  d’un branchement de type 1, je dispose d’un espace dans le garage d’une porte désaffectée qui ne va plus servir. Cet espace a 1,95m de hauteur, 0,70m de largeur et 30cm de profondeur.  On m’a conseillé de mettre du ba 13 en double épaisseur sur la moitié de la profondeur afin de fixer les tableaux de contrôle et répartition et de communication. Je fais passer toutes les gaines à l’arrière des plaques avec des percements dans le ba13 pour faire sortir les câbles et conducteurs. Lorsque tout est raccordé. Je pose du ba13 à l’arrière des gaines de façon à les emprisonner dans un espace. Est ce possible de constituer une gtl ainsi.Je n’ai pas trouvé ma réponse dans la c15100 et la c14100, pouvez vous me conseiller lorsque l’on dispose d’un tel espace de libre ? D’avance merci pour votre aide


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
20/03/2018 10:41  

Bonjour Joder, 

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.

En ce qui concerne votre demande relative à la réalisation d’une GTL dans un logement comme il est prévu dans la NFC 15-100, voici ce qu’il faut savoir : 

Dans un logement, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, la GTL est l’emplacement aux dimensions normalisées où se situent les réseaux d’énergie et de communication.

Cette GTL doit être placée dans l’espace technique électrique du logement (ETEL). Notez bien que dans certains cas, lorsque la distance entre la limite de propriété et la construction est supérieure à environ 30 m, le panneau de contrôle est, selon la norme NF C 14-100, situé en limite de propriété. Dans ce cas, seul le tableau de répartition principal est situé dans la GTL et un dispositif de coupure d’urgence doit être mis en œuvre à l’intérieur du logement. 

Le tableau de répartition principal peut être soit accolé au panneau de contrôle (sur un même support), soit éloigné (sur un support distinct). Il est également situé dans la GTL, elle-même placée dans l’ETEL.

Les organes de commande des dispositifs placés dans les tableaux doivent se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m.

Ces rappels faits, nous vous précisons que la norme NFC 14-100 exige ce qui suit : « Les panneaux doivent être posés d'aplomb et être fixés d'une façon sûre et durable sur une surface plane ou de façon à éviter des déformations nuisibles. La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être réalisée avec des matériaux M0 ou équivalent Euroclasse, être non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations. Lorsqu'une plaque de plâtre, avec ou sans doublage isolant, est fixée sur une paroi M0 ou équivalent Euroclasse et non métallique, l'ensemble convient pour la fixation de l'appareil ou du panneau. »

Pour la réalisation des gaines de colonnes électriques et branchements à puissance surveillée et pour les panneaux et appareils des branchements à puissance limitée, la paroi doit être constituée par des matériaux dont la nature et l'épaisseur minimale sont précisées dans le tableau ci-dessous :

Voir le tableau  en doc joint

Bien à vous 

Pascal de l’Association Promotelec 


RépondreCiter
joder
Messages: 21
20/03/2018 9:27  

Bonjour Pascal

merci pour ces éléments , mais je n’arrive pas à en déduire si ma question initiale est possible ou non? Puis je constituer un caisson en ba 13 à l’arrière des panneaux de contrôle et réparation dans lequel vont se trouver toutes les gaines électriques et télécommunication? Celles ci ne seraient donc plus accessibles

d'avance merci pour votre aide

cordialement

 


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
21/03/2018 10:01  

Bonjour Joder,

Oui il est possible de réaliser ce caisson e, BA13 si dans tous les cas, des parties démontables et/ou mobiles doivent permettre d’accéder aux arrivées et aux départs des installations électriques et de communication.

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec 

 


RépondreCiter
joder
Messages: 21
22/03/2018 9:32  

Merci pour votre réponse 

 


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux