La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Emplacement ETEL  

 
 

LADon
Messages: 3
06/07/2021 12:38  

Bonjour

A propos de l'ETEL de l'appartement suivant : , je trouve à mon sens 2 problèmes :

- l'espace ETEL n'est pas assez grand (il devrait faire 60cm x 25cm)

- il n'est pas au bon endroit, la C 14-100, et le schéma du guide SéQuélec, interdisant de le placer dans la partie nuit et donc privative d'un appartement.

Merci de votre réponse.


Citer
pascallegoff
Messages: 509
06/07/2021 3:38  

Bonjour,

En réponse à votre question et pour rappel, l’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. L’introduction de cette notion a pour but de dissocier le volume réservé des matériels mis en œuvre dans ce volume. Ce volume est destiné à contenir la gaine technique logement (GTL) qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL.
L’ETEL est situé dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. L’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche.
Les dimensions minimales de l’espace technique électrique du logement sont (voir
figure 83) :
• largeur : 600 mm ;
• profondeur : 250 mm.

Pour compléter notre réponse, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'électricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
LADon
Messages: 3
06/07/2021 5:04  

@pascallegoff

Bonjour

Au sujet des dimensions, la question était de pure forme car la C15-100 est très claire sur ce sujet (600x250).

Par contre, c'est sur la position dans l'appartement de l'ETEL , vous vous mouillez guère si j'ose dire. 🙂

La C14 100 dit :

Ces appareils doivent être facilement accessibles aux agents du gestionnaire du réseau de distribution à partir des parties communes.

Il convient de ne pas placer les appareils de contrôle, de commande et de protection [...], plus généralement, dans un local où la venue inopinée d'un agent du service de distribution est susceptible de causer une gêne à l'utilisateur.

Pour ma part, je déduis de la phrase ci-dessus (et du dessin qu'on trouve sur le SéQuélec GP10) que l'emplacement proposé sur le plan ne répond pas à la prescription. La maitrise d’œuvre de l'opération considère que si. Je cherche un arbitre le plus officiel possible pour nous départager...


RépondreCiter
LADon
Messages: 3
06/07/2021 5:30  

@pascallegoff

Votre guide ne répond pas à ma question principale.

Sur un chantier en cours d'étude, a maitrise d’œuvre propose les emplacements ETEL ci-dessus, emplacement qui à mon sens ne respectent pas la C14-100.

Et je cherche l'avis d'un "arbitre officiel".


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 509
07/07/2021 10:06  

Bonjour Monsieur, *

En réponse à votre nouvelle intervention sur notre forum d'échanges.

La NFC 15-100 précise en 10.1.4.1.4  :

Accessibilité à l'ETEL : La face avant des appareils électriques contenus dans l'ETEL doit être facilement accessible en particulier aux agents du gestionnaire de réseau de distribution, aux installateurs électriciens, ainsi qu'aux occupants du logement. En toute circonstance, l'accès à la face avant des appareils doit être maintenu dégagé. En avant des tableaux, il doit exister un passage libre d'au moins 70 cm dans des conditions d'intervention sur ces tableaux.

Des dispositifs de dissimulation ou d'habillage approprié sont admis sous condition qu'une ventilation naturelle soit assurée.

En aucune mesure, l'ETEL ne doit être destiné à une autre fonction notamment pas à celle de placard, penderie, ou entreposage d'objets.

L'ETEL doit être prioritairement situé au niveau d'accès du logement :

• dans l'entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement ;

• dans un local technique.

L'ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d'accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d'escalier.

Par ailleurs, la norme NF C 14-100 mentionne dans son paragraphe 7.5.1 : "Il convient de ne pas placer les appareils de contrôle, de commande, et de protection dans une chambre à coucher, une salle d'eau, des lieux d'aisance, un laboratoire de photographie et, plus généralement, dans un local où la venue inopinée d'un agent du service de distribution est susceptible de causer une gêne à l'utilisateur qui pourrait en prendre prétexte pour demander l'ajournement de la visite de l'agent. Ceci corrobore ce que précise la NFC 15-100.

Notez bien que le contrôle Consuel s'effectue sur l'application de la norme NFC 15-100.

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
LADon
Messages: 3
07/07/2021 11:35  

Entré en contact avec un responsable étude ENEDIS de ma région, celui-ci me précise que les C15 100 et C14 100 parle de "local".

Un couloir n'étant pas un local, rien ne s'oppose pour lui à ce que l'ETEL soit placée dans le couloir menant à des chambres (même si c'est effectivement la partie privative d'un logement).

Par contre, les dimensions minimales 60x25 doivent impérativement être respectées (ici, tout le monde est d'accord 🙂 ).


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 509
07/07/2021 1:39  

Bonjour,

En réponse à votre nouvelle intervention, la NFC 15 100 parle de logement (cf l'extrait envoyé) et non pas de local.

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux