La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Liaison équipotentielle dans une cuisine  

 
 

bibiki
Messages: 1
21/06/2021 4:48  

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un bien construit à la fin des années 1980 et entièrement rénové il y a 5 ans. Pas d'anomalies dans le diagnostic électrique fourni par l'agence immobilière... mais nous découvrons lors de notre installation que la liaison équipotentielle de la cuisine est inexistante ou dysfonctionnelle puisque nous nous prenons systématiquement des coups de jus en touchant l'évier et l'électroménager.

Plusieurs questions :

- La liaison équipotentielle est-elle obligatoire dans une cuisine avec un évier en inox ? Est-il conforme de vendre un bien si cette liaison est inexistante ? Ou pouvons-nous exiger du vendeur qu'il fasse le nécessaire ?

- Le diagnostiqueur est-il en tort s'il n'a pas détecté ce problème lors du diagnostic électrique ?

- Nous souhaitons faire appel à un électricien certifié pour réaliser les travaux de mise aux normes. Est-il habilité à établir une expertise pour constater le manquement ?

Merci par avance.


Citer
pascallegoff
Messages: 516
23/06/2021 10:39  

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, il faut savoir que les points de contrôle du diagnostic électrique obligatoire à la vente sont les suivants :

– La présence d’un appareil général de commande et de protection accessible.
– La présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre.
– La présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
– La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.
L’absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.
– L’absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

Ces 6 points de sécurité correspondent aux exigences minimales de sécurité détaillées  dans l’Officiel de l’Électricité « Installations électriques bâtiments d’habitation existants » réalisé par Promotelec - Nous vous invitons à vous le procurer en cliquant ici

Ce diagnostic électrique obligatoire en cas de vente est applicable depuis le 1er janvier 2009.

Par ailleurs, lors d’une vente, si le vendeur ne fournit pas ce diagnostic électrique obligatoire et que l’acquéreur découvre que l’installation est défectueuse, l’acquéreur peut engager la responsabilité du vendeur devant le tribunal de grande instance (TGI) pour vices cachés.

Pour en savoir plus sur ce point précis, nous vous invitons à consulter ce site

Bien à vous

L'Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux