La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

maison neuve raccordement type 2 help  

 
 

mtisse3637
Messages: 5
31/08/2018 10:43  

Bonjour 

Voilà je suis en construction neuve. J'ai effectué moi même l'électricité sans problèmes. Mais je me pose pas mal de question concernant le raccordement de type 2 (35 mètre de chemin) qui reste à ma charge.

J'ai acheté un cable 2x25mm² et un 2x1.5mm². Mais mon terrassier est très en retard et je n'ai pas la tranchée technique. Puis je demander une visite de consuel sans ce câble d'alimentation de branché ?

De plus, pourrais je mettre le 2x25mm² et le 2x1.5mm² dans la même gaine? Car je n'ai pas assez de gaines coulées dans la dalle. 

 

Pourrais je également passer mon câble d'alimentation de portail dans la même gaine que mon 25mm² nu de la terre ?

Et enfin est ce à moi de câbler les deux câbles 2x25mm² et 2x1.5mm² au tableau edf en limite de propriété ou est ce à edf?

 

Merci beaucoup

 


RépondreCiter
cynthia
Messages: 6
04/09/2018 4:35  

Bonjour,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Le tableau étant à plus de 30ml, le comptage est en limite de propriété, donc le câble est à la charge  du propriétaire.

Attention au type de câble et à la chute de tension. La canalisation fait partie de l’installation privative et doit être réalisée conformément aux règles de la NF C 15-100. Le câble doit être de type U1000R2V sous conduit TPC.  Ce câble doit également respecter la chute de tension suivant la longueur et le courant max du disjoncteur de branchement. 2% si l’installation ne comporte pas de tableau divisionnaire et 1% si c’est le cas.  Pour un câble U1000R2V 25² la longueur max est de 56ml pour 45A, 42ml pour 60A et 28ml pour 90A.

Consuel doit contrôler le câble d’alimentation afin de vérifier si la section suivant les indications ci-dessus.

Vous trouverez les réponses à vos autres questions ci-dessous :

  • Pourrais je mettre le 2x25mm² et le 2x1.5mm² dans la même gaine? Car je n'ai pas assez de gaines coulées dans la dalle. 

Oui, c’est possible, mais il ne faut pas oublier le câble de téléinfo.

  • Pourrais je également passer mon câble d'alimentation de portail dans la même gaine que mon 25mm² nu de la terre ?

Oui  c’est possible. Par contre, un câble pour un interphone doit être dans un TPC séparé afin d’éviter des perturbations pour le système d’interphonie.

  • Et enfin est ce à moi de câbler les deux câbles 2x25mm² et 2x1.5mm² au tableau edf en limite de propriété ou est ce à edf?

C’est bien à vous de raccorder le câble aux deux extrémités. Enedis s’arrête aux bornes aval du disjoncteur de branchement (NF C 15-100) .

En espérant avoir répondu à vos questions.

Cordialement,

L'Équipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
mtisse3637
Messages: 5
04/09/2018 8:35  

Merci beaucoup pour cette réponse précise.

Ma section de câble correspond bien à ma distance et à l'abonnement.

Il me semblait qu'un cable de 2x1.5mm² suffisait pour raccorder c1 et c2 du linky...? me faut-il absolument un câble téléinfo?

Cordialement Mr BK


RépondreCiter
yannetceline
Messages: 1
05/09/2018 3:14  

Bonjour je suis dans un cas un peut différent, ma maison n'est pas encore construite par contre j'ai fait la demande de raccordement a enedis qui doit venir prochainement .

J'ai eu le prestataire au téléphone il va mettre un cable de 4 X 35 mm² alu du poteau EDF à mon coffret (22 m linéaire et compteur monophasé 12 KVA) .

Je me suis renseigné chez des fournisseurs et sur internet pour une longueur de 115 M entre mon coffret et ma maison je devrais tirer du cable de 70mm² cuivre je ne sait pas l'équivalence en alu .

Mes questions sont : Ne doit on pas garder les mêmes sections de cables avant et après le compteur ?

Quel est sont les sections pour le cuivre et pour l'aluminium que je doit utiliser sachant que j'ai 115 m linéaire et que je passe dans une gaine 90 mm qui sera enterré .

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

 

 


RépondreCiter
cynthia
Messages: 6
05/09/2018 3:54  

Bonjour Monsieur BK,

Votre câble 2x1.5² permet simplement de gérer un seul contact, soit le C1 ou le C2. Le C1 pour le chauffe eau et le C2 pour le chauffage, suivant le type d'abonnement choisi chez son fournisseur d'énergie. Ces contacts permettent de piloter des contacteurs de puissance sans informations complémentaires.

La télé info est, comme son nom l'indique, un bus permettant de communiquer plusieurs informations, ex : fonctionnement chauffe eau, délestage, indicateur de consommation, gestionnaire d'énergie, et autres produits communicants.

Dans tous les cas, il est préférable de câbler l'ensemble de ces borniers afin de ne pas avoir à le faire dans l'avenir suite à une modification d'abonnement ou nouvelle solution ... Par expérience, il est pratiquement impossible de repasser des câbles supplémentaires dans un fourreau déjà équipé de câbles.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

L'Équipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
mtisse3637
Messages: 5
06/09/2018 11:04  

Autant pour moi je me suis mélangé les pinceaux je comptais passer le 2x1,5mm2 pour les bornes I1 et I2 (et non pas C1 et C2) du linky vers mon gestionnaire d'énergie. On m'avait conseillé ça. Ça vous paraît il pertinent ? Je vois sur un internet un peu de tout du câble ptt 9/10 etc 


RépondreCiter
mtisse3637
Messages: 5
21/09/2018 6:01  

Bonjour 

J'ai passé mes câbles. Ais je le droit de passer le 2x25mm comme Ça (directement dans le tableau)? J'ai un dispositif de coupure générale directement dans le tableau avec deux connecteurs en fils souple 25mm2 a embout serti. Je me pose la question de son utilité ne puis je pas plutôt raccorder mon câble directement au disjoncteur sans embout ?

Concernant le teleinfo je vois partout qu'il faut raccorder le drain a la terre. Je suppose que c'est le fil non isolé mais comment le mettre au bornier de terre celui ci fait 0.6mm ça ne le retiens pas.

 

Merci beaucoup 


RépondreCiter
mtisse3637
Messages: 5

RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 121
25/09/2018 10:56  

Bonjour mtisse3637,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette nouvelle intervention.

En réponse à vos très nombreuses questions et interrogations concernant la réalisation de votre installation électrique, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire intervenir rapidement un installateur électricien qualifié (qualifélec par exemple), celui-ci sera à même de réaliser les travaux relatifs à votre installation conformément aux normes en vigueur.

Cordialement,

L'Équipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux