La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Mise en sécurité d'une installation existante pour le consuel - diverses questions  

 
 

vincent
Messages: 1
31/07/2020 2:59  

Bonjour à tous,

J'ai des questions par rapport à la mise en sécurité de mon installation actuelle.

Résumé de la situation :

Pour des raisons personnelles, j'ai fait déposer mon branchement électrique en début d'année par Enedis (à l'époque, ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de soucis pour remettre le branchement à l'identique si jamais je souhaitais remettre l'électricité : branchement en aérien, compteur linky et disjoncteur à l'intéreur de la maison. Tout fonctionnait très bien...).

Aujourd'hui, j'ai fait une demande de branchement pour remettre l'électricité, mais Enedis ne veut pas remettre à l'identique (car c'est un nouveau PDL), et m'impose un branchement de type 2. Du coup, je doit mettre mon installation électrique en sécurité, afin d'obtenir un Consuel de mise en sécurité (et non de mise en conformité) de l'installation. De ce que j'ai pu glaner comme informations, les différents points de contrôle sont les suivants (avec mes questions...) :

1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
OK
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
OK à installer
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
OK
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
Pas OK, voire question 1 ci-dessous
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
OK, quelques petits travaux à faire mais rien de bien méchant
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
OK, quelques petits travaux à faire mais rien de bien méchant

Du coup, voici mes questions (avec pour objectif de ne faire que les travaux strictement nécessaires à l'obtention du Consuel de mise en sécurité d'une installation existante) :

1 / La liaison équipotentielle des éléments de la baignoire (canalisations et baignoire elle-même) n'est pas réalisable en l'état, car les éléments ne sont pas accessible en l'état (il n'y a pas de trappe d'accès). Faut-il que je casse pour faire une trappe d'accès ? Ou alors le fait que cela ne soit pas accessible est-il suffisant pour justifier auprès du Consuel l'absence de liaison équipotentielle pour la baignoire ? Pour les autres éléments (lavabo, toilettes), cela devrait être réalisable.

2 / Une liaison équipotentielle avec mise à la terre des canalisations et de l'évier de la cuisine est-elle nécessaire ? Si je me réfère aux points énumérés ci-dessus, je n'ai pas l'impression, mais je voudrais être sûr.

3 / Une liaison équipotentielle avec mise à la terre du BEC et de ses canalisations est-elle nécessaire (situés dans un dégagement) ? Aujourd'hui seul le BEC et la canalisation d'arrivée d'eau froide sont reliées. Pareil, si je me réfère aux points énumérés ci-dessus, je n'ai pas l'impression, mais je voudrais être sûr.

4 / Mon installation ne possède pas de prises spécifiques avec fort ampérage au niveau de la cuisine. Toujours pareil, j'ai l'impression que je ne suis pas obligé d'en installer, comme on est sur une mise en sécurité, et non une mise en conformité, mais je voudrais être sûr.

5 / Aujourd'hui, ma prise de terre est nettement insuffisante. Je pense qu'il faut que je la refasse correctement pour l'obtention du consuel. Ai-je raison ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes questions. Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.

Belle journée à tous.

Vincent.


Citer
pascallegoff
Messages: 379
03/08/2020 3:51  

Bonjour Monsieur

En réponse à vos nombreuses questions, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurez notre ouvrage intitulé : Guide TRAVAUX - Mise en sécurité électriquedes logements existants. Toutes les réponses à vos questions y figurent. Ce guide, fruit d'un travail collaboratif réalisé par les quatre organisations professionnelles représentatives des installateurs électriciens (CAPEB, FEDELEC, FFIE, SERCE) regroupées au sein du Conseil National de l'Équipement Électrique (CNEE), est à destination des installateurs électriciens et des opérateurs de diagnostic.

Il reprend l'intégralité des anomalies figurant dans le FD C 16-600 avec leur numéro et leur libellé exact. Pour chacune d'elles, il indique en vis-à-vis les travaux à réaliser afin de mettre l'installation électrique en sécurité. Il peut être utilisé par les professionnels pour les mises en sécurité relatives à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements.

Il est en adéquation et complémentaire aux dispositions de l'ouvrage Promotelec "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants".

Nous vous invitons vivement à la commander sur notre site internet à l’adresse suivante :

http://www.promotelec-services.com/librairie/produit/338-guide-travaux-mise-en-securite-electrique-des-logements-existants-3e-edition-juin-2016.html

Bien à vous

Pascal de l’Equipe technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux