La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

normes boîte de dérivation  

 
 

Guiguirevest
Messages: 2
06/01/2020 9:48  

Bonjour à  tous et meilleurs vœux, je suis entrain de faire construire ma maison par un constructeur, ce dernier est actuellement à l'étape de l'électricité. Au vue des précédentes malfaçons concernant la maçonnerie (que j'ai fait reprendre) je me pose beaucoup de questions et passe régulièrement sur mon chantier. Le constructeur pour l'électricité a eu recours a une pieuvre électrique fabriquée en usine. J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs boîte de dérivations qui ont été placé dans le faux plafond du RDC derrière le BA 13 coincé avec un rail. Ma maison est a étage, ces boites de dérivations de l'étage seront dans le faux plafond et donc accessible par les combles au besoin. Ma question est-il normal que ces boîtes de dérivation au niveau du RDC seront dans le faux plafond et donc non accessible? (aucune trappe n'est prévue et je n'en veux pas question esthétique...) En vous remerciant. Cordialement. Guillaume.


Citer
pascallegoff
Messages: 281
09/01/2020 10:55  

Bonjour Monsieur
En réponse à votre question, une pieuvre électrique est considérée comme un boite de connexion. La norme NF C 15-100 précise que « les couvercles des boites de connexion et d’encastrement doivent toujours rester accessibles et leur démontage ne doit pouvoir se faire qu’à l’aide d’un outil ou par une action manuelle importante ».

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Guiguirevest
Messages: 2
10/01/2020 10:48  

@pascallegoff

Merci beaucoup de votre réponse cordialement.


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux