La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Normes Gaines Icta nez dalle béton  

 
 

julienasf
Messages: 1
25/06/2020 10:44  

Bonjour a tous et merci de prendre le temps de me lire.

Nous sommes poseur de stores et lors de la pose d'un store banne exterieur, nous avons malencontreusement percer un gaine icta.

L électricien qui a réaliser l'éléctricité de la maison a passer des gaines icta en nez de dalle sous des ferrailles a 38mm de la façade extérieure (cote façade fini crépi inclus ). (il s'agit d'une dalle ancré dans un mur extérieur situé au dessus d'un linteau (baie vitré) et sous un acrotère -- donnant sur la terrasse.)

Nous n'avions pas d'autres perçage possible que dans la dalle

Ainsi lors du perçage nous avons percer une gaine (et sectionné 2 fils sur 3). il y avait 3 gaine de 20 ensemble, une a coté et une au dessus de l'autre)

Maintenant deux points:
Pour réparer l électricien (toujours celui ayant réaliser la construction) a casser le mur extérieur (car il n'arrivait pas a repasser le tire fil) jusqu' à la gaine qu'il a enroulé de scotch orange de chantier style gaffeur.
Nous avons ainsi un trou béant sur la façade extérieure. -- est ce correct ou manchon obligatoire ?!

Était il obliger de faire cela ?! N'était il pas plus simple de supprimer cette ligne et retirer une autres boite (ou encore se servir du 3eme fil ?) ??

2) quant est il des normes ?! Car si cela est autorisé comment peut on percer en façade sans joué au loto ??

Pour infos, il s'agit d'une construction neuve.

Photo du désastre:

Merci a vous !


Citer
pascallegoff
Messages: 365
08/07/2020 9:50  
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre post, voici ce que nous sommes en mesure de vous répondre. Notez bien que ce que nous vous proposons n’est pas pérenne dans le temps et que d’autres solutions vont devoir être envisagées.

(Nos réponses figurent en gras dans votre message)
Nous avons ainsi un trou béant sur la façade extérieure. -- est ce correct ou manchon obligatoire ?! : Oui, le manchon est obligatoire

Était il obliger de faire cela ?! N'était il pas plus simple de supprimer cette ligne et retirer une autres boite (ou encore se servir du 3eme fil ?) ?? : La seule solution envisageable serait, si vous y parvenez, de repasser  les conducteurs dans la gaine.

2) quant est il des normes ?! Elles autorisent l'incorporation dans les ouvrages lors de la construction avant coulage. Car si cela est autorisé comment peut on percer en façade sans joué au loto ?? : La norme NFC 15 -100 autorise en effet d’effectuer des canalisations après construction, dans tous les cas de figure la communication entre entreprises est la meilleure des solutions pour éviter ce type de désagréments.
 
Bien à vous
L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux