La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Réglementation GTL tableau  

 
 

nico87100
Messages: 1
22/10/2019 3:56  

Bonjour,

Je suis en pleine construction et je me garde le lot électricité (j'ai déjà rénover mon ancienne maison et refait toute mon installation électrique sans aucun souci), mais je me pose une question concernant la norme pour la GTL  et 2 tableau électrique.

Ma maison sera sur sous sol complet, et mon maitre d'oeuvre a prévu le compteur edf et telecom en bas, mais pour plus de commodité je souhaiterai un tableau en haut ( cela me permettra plus tard, au cas ou, de rajouter des lignes par les combles ce qui sera plus simple).

Ce que je voudrais faire:

-Faire ma GTL en bas, dans le sous sol mais avec un tableau que je qualifierai de "secondaire" ( dans le sens ou il me servira que pour alimenter le sous sol),

tout mon réseau Telecom, télé partirai donc de la

- Alimenter mon tableau "principal" depuis la GTL pour desservir en elec toute la partie habitable.

Est-ce possible vis a vis de nfc 15-100?

Que dois-je mettre en protection pour mon tableau du haut?

Merci d'avance pour votre aide futur .


Citer
pascallegoff
Messages: 254
29/10/2019 3:17  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 accepte qu’une installation électrique soit constituée de 2 tableaux de répartition, un tableau de répartition principal et un tableau de répartition divisionnaire.

Pour protéger l’alimentation d’un tableau divisionnaire, la norme NF C 15-100 précise que le DDR (30 mA) peut être placé soit à l’origine de ce circuit ou au niveau du tableau divisionnaire.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs  » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux