La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation - Modification de branchement en aéro-souterrain de type 1  

 
 

Stef
Messages: 1
19/06/2019 9:06  

Bonjour,

L'alimentation de mon pavillon est actuellement en aérien, elle va être modifiée dans quelques jours pour passer en souterrain.

J'ai profité de cette modification prochaine pour mettre aux normes mon tableau électrique, mais je rencontre un souci avec l'alimentation de la platine de contrôle avec son câble 2x16 cuivre.

Ce câble part de ma clôture dans un coffret en limite de propriété et vient se loger à l'intérieur de mon habitation dans une GTL 3 couvercles. Cette GTL d'une grande marque française (rouge et blanc) à un compartiment dédié avec capot de 40mm pour la partie c14-100 ENEDIS/EDF, un compartiment central pour la partie c15-100 et une partie pour le courant faible.

Mais voila, une fois la platine de contrôle en place sur la goulotte de 350 mm de large, le support de la platine de contrôle obstrue la totalité de la face avant de la partie de goulotte 40mm réservé à l'alimentation c14-100, il est du coup impossible de faire déboucher le câble dans la platine de contrôle.

La marque en question a été contactée par mail et à deux reprises par téléphone ... Le dossier est remonté au service qualité, sans plus d'information !

Ma question: Est-il "autorisé" que le câble dans la partie c14-100 traverse la séparation physique pour pénétrer dans la partie c15-100 sur quelques centimètres, pour alimenter la platine de contrôle par l'arrière ? Le câble serait gainé depuis la c14-100 jusqu'à la pénétration dans la platine.

Merci par avance de vos conseils et avis.

Cordialement,

Stéphane


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 216
24/06/2019 11:44  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, les normes en vigueur, aussi bien NF C 15-100 que NF C 14-100, ne l’interdisent pas. En conséquence vous pouvez tout à fait faire passer du câble de la partie NF C-14 100 vers la partie NF C 15-100.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection l’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Vous pouvez aussi vous procurez le zoom sur les salles de bain édité par Promotelec (disponible en téléchargement uniquement)

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux