La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Rénovation  

 
 

Yannick
Messages: 1
27/12/2017 3:35  

Bonjour, je suis propriétaire d'un immeuble avec plusieurs logements. Actuellement, il n'y a pas de terre car l'immeuble date.

1. Je dois ajouter des salles de bains, aussi dois-je faire passer une terre ?

2. Si je veux installer des sous-compteurs, dois-je tout rénover pour mettre la terre ?

3. Si je veux installer des compteurs indépendants, dois-je tout rénover pour mettre la terre ?

4. Dois-je mettre aussi une terre pour les lumières ou puis-je le faire seulement pour les prises ?

5. Dois-je respecter la dernière norme avec le nombre de prises minimum ? 

Merci


RépondreCiter
Pascal
Messages: 99
03/01/2018 4:02  

Bonjour Yannick,

Tout d’abord, merci de votre intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec. 

De nombreux immeubles d'habitation anciens sont dotés d'une installation électrique qui n'est plus aux normes.

Dans la plupart de ces immeubles, la mise à la terre est elle-même absente de l'installation. Une mise en sécurité s'impose.  La présence d'une prise de terre fait partie des points essentiels de mise en sécurité de l'installation électrique. C'est une condition nécessaire pour que s'évacuent les courants de défaut et pour que les utilisateurs d'équipements soient hors de danger. La sécurité des personnes contre les chocs électriques repose sur l'association d'une protection principale contre les contacts directs et d'une protection complémentaire contre les contacts indirects en cas de défaut.

Cette protection complémentaire est elle-même assurée par l'association d'une installation de mise à la terre et d'une protection par coupure automatique de l'alimentation. C'est le rôle de la protection différentielle, dans le cas notamment d'une installation électrique alimentée par le réseau de distribution publique basse tension.

Pour en savoir plus, notez bien que la mise à la terre des immeubles existants a déjà fait l’objet d’un article sur notre site internet. Nous vous renvoyons à la lecture de cet article directement en ligne, il vous apportera l’éclairage nécessaire à votre question :

Mise à la terre immeubles existants

Pour la réalisation des travaux, les recommandations de Promotelec sont de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.  

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Morin
Messages: 1
03/01/2018 10:57  

Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement ancien et Je recherche un spécialiste électrique qui pourrait me dire si Mon installation est sûre. Je suis sur nancy. Merci par avance


RépondreCiter
Pascal
Messages: 99
04/01/2018 10:30  

Bonjour Morin, 

Tout d’abord, merci de votre intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec. 

En revanche, l’Association Promotelec ne peut pour des raisons de déontologie, vous fournir des listes d’installateurs dans votre région.

Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de qualifélec* et de procéder à recherche. 

Sur le site de qualifélec, il est possible d’effectuer une recherche par secteur d’activité (installations électriques, solaire photovoltaïque, sécurité électrique habitat, etc.) ou zone géographique (département ou ville). 

* Qualifélec a pour mission de « permettre au particulier, à la maîtrise d’ouvrage (privée ou publique), à la maîtrise d’œuvre, aux bureaux d’étude, de choisir en toute confiance le professionnel électricien compétent et adapté à leurs besoins pour sécuriser l’exécution de leurs travaux. ».

Vous l’aurez constaté vous-même, les contraintes techniques et réglementaires sont nombreuses, en conséquence, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce document de l'association Promotelec intitulé «Officiel de l’électricité – Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs», il s'agit du 1er ouvrage concernant les installations électriques des bâtiments d’habitation neufs. Nous vous recommandons vivement de vous procurez cet ouvrage sur notre site internet.

L'Officiel de l'Electricité

Enfin, pour la réalisation des travaux, les recommandations de Promotelec sont de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur