La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Section alimentation bâtiment de bureaux + atelier  

 
 

led13
Messages: 1
16/01/2018 9:03  

Bonjour,

Nous faisons construire des bureaux avec un petit atelier et je souhaiterais vérifier la section de câble qui raccorde notre PDL en limite de propriété et à notre tableau électrique. Un fourreau de 160 et un fourreau de 110 sont en enterrés d'un point à l'autre sur un longueur d'environ 70m (avec un regard en place sur le cheminement).

Nous avons demandé un abonnement 72KVA en tri utilisé en 400v pour le groupe clim réversible + une scie à onglet, environ 60A pour le tri et utilisé en 230V équilibré sur les 3 phases pour tout le reste (prises, éclairage, informatique ...) environ 230A pour le mono soit environ 100A/phase et je n'arrive pas à trouver clairement la section de câble que nous devons utilisé afin d'être conforme à la réglementation. Par rapport aux informations que j'ai trouvé il s'agirait d'un câble cuivre R2V de 4X70 ou 4x95 suivant les sites. merci de m'éclaircir car le prix est important et ce n'ai pas un poste à négliger.

Merci pour votre aide


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
17/01/2018 2:30  

Bonjour led13,

Tout d’abord merci de votre intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec.

Nous avons bien pris en compte votre question, nous sollicitons nos compétences en interne et nous reviendrons vers vous dès que nous aurons une réponse à vous communiquer. 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
22/01/2018 11:37  

Bonjour led13, 

Après sollicitation de nos compétences en interne, nous ne saurions que trop vous conseillez de prendre contact auprès du SYCABEL, ils possèdent des logiciels ad-hoc pour définir le section de câble à utiliser.

En effet, le calcul du câblage pour les locaux artisanaux et commerciaux est complexe, il fait intervenir un grand nombre de paramètres (voir diagramme de la figure 83 en fin d’ouvrage de notre guide associé à ces locaux).

Locaux commerciaux

Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher d'un bureau d’études électrique. 

 

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur