La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau dans appartement  

 
 

Benoit
Messages: 2
16/05/2018 8:50  

Bonjour,

j'envisage de mettre un tableau 2 rangées de 13 modules dans un appartement avec 2 chambres, d'environ 60m2, mais je ne vois pas comment c'est possible si l'on doit mettre 2 prises, un parafoudre, 2 inter différentiels et les disjoncteurs nécessaires (sachant que c'est du chauffage électrique). Il ne me restera jamais les 6 emplacements dispo obligatoires pour le consuel. Pourtant tous les constructeurs propose des tableaux électriques équipés pour des T3 avec seulement 2 rangées de 13 modules.

Cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 35
22/05/2018 3:39  

Bonjour Benoit,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, effectivement, la norme NF C 15-100 précise qu'une "réserve de 20 % doit être respectée en prévision d’ajouts futurs. Pour un appartement, cette réserve peut se limiter à six modules". En revanche les 2 prises destinées à alimenter les circuits de communication sont à installer dans la GTL et non pas au niveau du tableau.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

 

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
DAVID S
Messages: 18
29/05/2018 7:50  

Bonsoir Benoit.

Les tableaux électriques pré-équipés ne sont jamais réellement adéquat. Chaque installation est différente l'une de l'autre. Si vous en êtes à vous poser ce genre d'interrogation, prenez conseil auprès d'un artisan qualifié qui consultera dans un premier temps votre schéma d'implantation. A la suite de quoi, l'étude qu'il réalisera déterminera la structure de votre tableau de répartition.

Cordialement, David.


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur