La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau dans appartement  

 
 

Benoit
Messages: 2
16/05/2018 8:50  

Bonjour,

j'envisage de mettre un tableau 2 rangées de 13 modules dans un appartement avec 2 chambres, d'environ 60m2, mais je ne vois pas comment c'est possible si l'on doit mettre 2 prises, un parafoudre, 2 inter différentiels et les disjoncteurs nécessaires (sachant que c'est du chauffage électrique). Il ne me restera jamais les 6 emplacements dispo obligatoires pour le consuel. Pourtant tous les constructeurs propose des tableaux électriques équipés pour des T3 avec seulement 2 rangées de 13 modules.

Cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 106
22/05/2018 3:39  

Bonjour Benoit,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

En réponse à votre question, effectivement, la norme NF C 15-100 précise qu'une "réserve de 20 % doit être respectée en prévision d’ajouts futurs. Pour un appartement, cette réserve peut se limiter à six modules". En revanche les 2 prises destinées à alimenter les circuits de communication sont à installer dans la GTL et non pas au niveau du tableau.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

 

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
DAVID S
Messages: 18
29/05/2018 7:50  

Bonsoir Benoit.

Les tableaux électriques pré-équipés ne sont jamais réellement adéquat. Chaque installation est différente l'une de l'autre. Si vous en êtes à vous poser ce genre d'interrogation, prenez conseil auprès d'un artisan qualifié qui consultera dans un premier temps votre schéma d'implantation. A la suite de quoi, l'étude qu'il réalisera déterminera la structure de votre tableau de répartition.

Cordialement, David.


RépondreCiter
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription