La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau divisionnaire ETEL et canalisation  

 
 

dyaku
Messages: 2
01/10/2020 9:07  

Bonjour,
Je construis un garage dans lequel je compte installer un tableau divisionnaire.  Je voulais savoir si ce tableau divisionnaire à le droit à son propre ETEL.
Mon problème est de savoir comment faire passer une canalisation (horizontalement) dans la zone du tableau divisionnaire.
Dans l'officiel de l'électricité, page 218, il est indiqué que les traversées horizontales sont permises dans l'ETEL à condition de se trouver à moins de 30cm du plafond (sol fini) en cas d'arrivées et de départ par le bas (haut).
J'avoue ne pas bien comprendre cette phrase. C'est-à-dire que si j'ai une gaine qui descend du plafond, qui traverse l'ETEL à moins de 30cm du plafond, et qu'elle remonte dans le plafond c'est autorisé? Qu'en est-il si j'ai une gaine qui part du sol, monte au plafond, parcourt 2m au plafond,  traverse l'ETEL  et redescend un 1m plus loin pour alimenter un robinet extérieur?
Merci,

Cordialement,


Citer
pascallegoff
Messages: 390
07/10/2020 9:28  
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur le forum du site internet de l’Association Promotelec, le tableau de répartition divisionnaire ou tableau secondaire ne doit pas être mis en œuvre obligatoirement dans un ETEL (Espace Technique Electrique Logement), même si rien ne vous empêche d’en installer un à cet endroit. 
L’ETEL peut être traversée par une ou des canalisation(s)  d’eau, de gaz, de ventilation ou de chauffage, à condition que cette ou ces  canalisation(s ) se trouvent à moins de 30 cm à partir du sol fini, en cas d’arrivées et de départs des circuits électrique par le haut de l’ETEL, ou se trouver à moins de 30 cm du plafond, en cas d’arrivées et de départs des circuits électriques par le bas de l’ETEL.
En conséquence, et si nous comprenons bien le sens de votre explication, il est possible en effet d’alimenter un robinet extérieur au moyen d’une canalisation
qui part du sol jusqu’au plafond, qui ensuite traverse l’ETEL  (à moins de 30 cm du plafond) puis ensuite redescendre pour alimenter ce robinet
Bien à vous
Pascal de L'Equipe technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux