La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Tableau électrique et réserve de 20%  

 
 

Chesnay
Messages: 7
14/12/2017 10:58  

Bonjour,

Je sais que pour une installation électrique neuve, il faut laisser une réserve de 20 % dans le tableau de répartition. S'il n'y a pas suffisamment de place dans le tableau qui a commencé à être équipé, est-ce qu'il est possible de rajouter un tableau complémentaire dans la GTL ?

Est-ce que cela sera accepté par le Consuel ? Ou bien faut-il tout défaire et installer un nouveau tableau de répartition plus grand ?

Cordialement


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
15/12/2017 11:35  

Bonjour Chesnay, 

Merci de votre nouvelle intervention sur le forum tout public de l’Association Promotelec.  Ce qu’il faut savoir concernant une réserve de 20 % dans le tableau de répartition. La NFC 15-100 précise « qu’une réserve de 20 % doit être respectée en prévision d’ajouts futurs. » A titre d’exemple pour un appartement, cette réserve peut se limiter à six modules. Il s’agit donc d’une contrainte réglementaire. 

Pour ce qui est d’installer un nouveau tableau dans la GTL c’est possible bien sûr, vous n’aurez donc pas à « tout «défaire ». Le consuel ne pourra s’opposer à une telle installation puisque conforme aux normes en vigueur.

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
yvan
Messages: 1
15/12/2017 9:07  

Bonsoir,

tout nouveau sur ce forum (yvan) je ne vois pas où aller pour initier une nouvelle discussion, poser une nouvelle question.

Je parviens toutefois (c'est le cas ici, de répondre à un message) Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?Je vais insérer cette demande dans quelques mails car ma demande est hors sujet.

au plaisir de vous lire.

yvan

 


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
18/12/2017 11:24  

Bonjour Monsieur, 

Vous allez voir, c’est très simple, laissez-moi vous expliquer.

Lorsque vous êtes connecté, vous descendez jusqu’au thème qui vous intéresse, je prends comme exemple : "gestionnaire du chauffage, de la climatisation et de la ventilation", je clique dessus et alors s’ouvre une nouvelle fenêtre, il suffit de choisir un des thèmes proposés "gestionnaire d’énergie, circuits de chauffage, etc".

Pour mon exemple je prends circuits de chauffage et j’apporte ma contribution à la conversation en cours.

Sinon pour lancer une conversation, je procède de la même façon, je choisis un thème, pour ce nouvel exemple, je reprends le même thème : "gestionnaire du chauffage, de la climatisation et de la ventilation" et je fais « ajoutez une discussion », vous mettez un titre (en anglais « topic » si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare) et votre discussion /question apparaît ici.

Voilà, simple non ?

Si vous rencontrez des difficultés, j’assure un mail-guidage. N’hésitez pas.

Bien à vous

Pascal de l’Equipe Technique de l’Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur