Bonjour Cedric,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.
Pour rappel, l’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. L’introduction de cette notion a pour but de dissocier le volume réservé des matériels mis en œuvre dans ce volume.
Ce volume est destiné à contenir la gaine technique logement (GTL) qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL.
L’ETEL est situé dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. L’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche.
Les dimensions minimales de l’espace technique électrique du logement sont :
• largeur : 600 mm ;
• profondeur : 250 mm.
La norme NFC 15-100 n’interdit pas d’installer l’ETEL au sous-sol, à condition toutefois que celui-ci soit directement accessible.
A titre d’exemple, si l’ETEL est situé dans un local différent du lieu d’habitation (ex : cave ou sous-sol ) il doit y avoir une porte de communication entre les 2 locaux.
Voir figure.
Par ailleurs, dans le résidentiel, les BAES ne sont pas obligatoires. Voir l’arrêté ci-dessous.
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets rebondir sur ce sujet qui est légèrement différent pour moi mais l'idée est là.
Dans le cadre d'une construction, la prise de terre, ainsi que l'arrivée ENEDIS (TPC90) + 2 TPC45 + 2 TPC25 + 1 TPC63 sorte de la dalle de mon sous sol. L'ETEL se trouve à la verticale des arrivées au niveau RDC. Un mur de refend est aussi présent (séparation VS/Sous sol) à cet endroit. Puis-je faire remonter l'ensemble des gaines ? Si oui gaine ICTA ? Protection dans colonne type GTL.
Une autre solution est de passer par la partie vide sanitaire, sortie de terre et une remonté directe au RDC (1m de VS).
Je ne trouve pas mes réponses ni dans la NFC15-100 ni sur votre guide.
Bonjour Monsieur,
Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.
En réponse votre question, pour rappel, l’ETEL est destiné à contenir la GTL. La norme NFC 15-100 n’interdit pas d’installer l’ETEL au sous-sol, à condition toutefois que celui-ci soit directement accessible. Elle accepte également que les branchements soient effectués à partir du bas de l’installation électrique générale.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription