Bonjour
Je dois intervenir chez un de mes clients propriétaire bailleur d'un appartement. Le logement date de plus de 15 ans, le tableau a des portes fusibles mais pas de 30mA.
Il me demande d'installer un 30mA pour la mise en sécurité électrique.
Je l'informe qu'il serait préférable de changer les portes fusibles par des disjoncteurs et donc de refaire un tableau propre.
Il me répond que ça fonctionne très bien avec les porte fusibles et qu'il y a aucune obligation de la norme.
En tant que professionnel, lorsque je modifie un tableau je dois m'assurer que la ligne modifiée et aux normes en date de la modification. Dans ce cas là, en installant le 30 mA en tête, je devient responsable de l'ensemble des protections de l'installation existante.
Pouvez vous m'éclairer sur mes limites de responsabilités dans le cas d'une rénovation "partielle" ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre post, il faut savoir que la mise aux normes sur une installation électrique existante n’est pas obligatoire. Pour les installations existantes et si l’installation est déjà sous tension, rien n’est exigé. En cas de travaux, il est juste recommandé à l’installateur de vérifier la sécurité de l’installation et le respect des 6 points suivants :
Ce sont des exigences minimales, ce qui signifie qu’il est possible et même souhaitable d’aller plus loin p our une meilleure performance de l’installation.
Pour en savoir plus sur ces exigences minimales de sécurité :Officiel de l'Electricité Installations existantes
L’Equipe Technique de l’Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription