La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Nombre de prises de courant  

 
 

cricri
Rejoint : depuis 2 mois 
Messages: 1
08/12/2017 9:48  

Bonjour,

J'ai en projet de faire construire ma maison, j'aimerai connaître le nombre de prises de courant à installer dans le salon et dans les chambres?

Merci d'avance

 


RépondreCiter
Pascal
Rejoint : depuis 1 année 
Messages: 46
11/12/2017 4:01  

Bonjour Cricri, 

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec et à son forum ouvert à tous. 

En ce qui concerne l’équipement minimal à mettre en œuvre dans les pièces d’un local d’habitation, voici ce qu’il faut savoir. 

Depuis le 1er septembre 2016, deux arrêtés du 3 août 2016, publiés au Journal Officiel du 7 août 2016, sont applicables. Le premier arrêté fixe les objectifs auxquels les installations électriques des bâtiments d’habitation doivent répondre en matière de sécurité et de bon fonctionnement (cet arrêté précise que le respect du Titre 10 de la norme NF C 15-100 vaut présomption de conformité à ces obligations, la norme NF C 15-100 étant la seule norme connue et reconnue pour garantir le respect des objectifs de l’arrêté). Le deuxième arrêté, relatif à l’application de l’article R 111-14 du Code de la construction et de l’habitation, pose les exigences techniques pour un réseau de communication minimal dans chaque logement.

La norme NFC 15-100 précise : 

L’équipement minimal du salon : 1 point lumineux fixe, 5 prises de courant 16 A posées en périphérie. Pour les prises électriques, à titre d’exemple, pour un séjour de superficie ≤ 28 m², au moins un socle par tranche de 4 m², avec un minimum de 5. Pour des séjours de superficie > 28 m², le nombre de socles de prise de courant est à définir conjointement avec le maître d’ouvrage et/ou l’usager, sans être inférieur à 7 socles.

Pour les chambres : 1 point lumineux fixe, 3 prises de courant 16 A.

A noter :  dans la cuisine, le séjour et les chambres, le point d’éclairage doit impérativement être placé en plafond lorsque celui-ci est constitué de planchers en dalles pleines confectionnées à partir de prédalles préfabriquées et de béton coulé en œuvre ; ou préfabriqués à dalles alvéolées ;  ou à poutrelles-hourdis avec table de compression.

Vous retrouverez toutes ces infos dans le document de Promotelec intitulé « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité. Toutes ces informations y figurent.

 Nous vous recommandons vivement de commander cet ouvrage sur notre site internet :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec : http://www.qualifelec.fr/

Bien à vous 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec

 


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Par mail
Nos coordonnées

Association Promotelec, Tour Chantecoq,
5 rue Chantecoq
92808 PUTEAUX CEDEX

Vous êtes journaliste, contactez :
Luce Jolivet / Tél. 01 41 97 42 41
luce.jolivet@promotelec.com

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur