La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

nombre Prise de cou...
 

nombre Prise de courant logement  

 
 

dino21
Messages: 2
03/03/2020 4:08  

bonjour

concernant le nombre de prises de courant dans un logement, la nf c 15-100 donne une quantité en fonction des pièces du logement. La norme PMR oblige d'avoir une PC a hauteur (entre 0.9 et 1.30m) a chaque entrée de pièce de vie.

dans l'ancien arreté (2006) les PC PMR étaient rajoutées aux autres PC comme par exemple dans une chambre principale nous avions 1 pc a hauteur en entrée et 3 autres PC répartis dans la pièce. mais dans l'arreté du 24 décembre 2015 rien n'est stipulé.

A ce jour, est ce que les prises PMR sont toujours rajoutées dans le quantitatif de NFC 15-100?

avez vous un document ou un référentiel ? un promoteur immobilier nous oblige a supprimer certaines prises dans les pièces de vie.

pouvez vous m'aider ?

merci


Citer
pascallegoff
Messages: 307
06/03/2020 11:15  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, effectivement, la norme NF C 15-100 précise l’équipement électrique minimal à prévoir dans un logement (prise de courant et interrupteurs/ pièce par pièce) . Ces exigences normatives NF C 15-100 sont à compléter avec les exigences figurant dans l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction. Ces exigences sont : « pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé doit être disposé à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage. Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, ce socle de prise de courant supplémentaire doit être placé dans le local (hors volume) à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol, même si le dispositif de commande d’éclairage ne peut y être placé. En outre, pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant par local peut être situé à une hauteur supérieure à 1,30 m du sol ».
Nous vous invitons à consulter cet arrêté sur le site de legifrance en cliquant ici

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons également à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection l’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
dino21
Messages: 2
16/03/2020 2:20  

@pascallegoff

bonjour

merci pour vos précisions, néanmoins pour les cuisines ouvertes sur séjour est ce que l'on doit 1 ou 2 prises PMR ?

Souvent les inters cuisine et séjour sont accolés et donc nous prévoyons 2 pc PMR. Mais un Promoteur nous dit que cela fait doublon.

qu'en pensez vous?

merci


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 307
26/03/2020 9:34  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise l’équipement électrique minimal à prévoir dans un logement (prise de courant et interrupteurs/ pièce par pièce). Dans le cas d'une cuisine ouverte sur un séjour, la norme considère cette pièce comme étant une seule pièce :  vous devez donc installer deux prises de courant pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. On peut cependant considérer que deux prises de courant au même endroit ne sont pas utiles : dans ce cas-là, et comme vous le conseille le promoteur, nous vous invitons à les installer à un autre endroit du logement.

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux