bonjour
concernant le nombre de prises de courant dans un logement, la nf c 15-100 donne une quantité en fonction des pièces du logement. La norme PMR oblige d'avoir une PC a hauteur (entre 0.9 et 1.30m) a chaque entrée de pièce de vie.
dans l'ancien arreté (2006) les PC PMR étaient rajoutées aux autres PC comme par exemple dans une chambre principale nous avions 1 pc a hauteur en entrée et 3 autres PC répartis dans la pièce. mais dans l'arreté du 24 décembre 2015 rien n'est stipulé.
A ce jour, est ce que les prises PMR sont toujours rajoutées dans le quantitatif de NFC 15-100?
avez vous un document ou un référentiel ? un promoteur immobilier nous oblige a supprimer certaines prises dans les pièces de vie.
pouvez vous m'aider ?
merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, effectivement, la norme NF C 15-100 précise l’équipement électrique minimal à prévoir dans un logement (prise de courant et interrupteurs/ pièce par pièce) . Ces exigences normatives NF C 15-100 sont à compléter avec les exigences figurant dans l’arrêté du 24 décembre 2015 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction. Ces exigences sont : « pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé doit être disposé à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage. Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, ce socle de prise de courant supplémentaire doit être placé dans le local (hors volume) à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol, même si le dispositif de commande d’éclairage ne peut y être placé. En outre, pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant par local peut être situé à une hauteur supérieure à 1,30 m du sol ».
Nous vous invitons à consulter cet arrêté sur le site de legifrance en cliquant ici
Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons également à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection l’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
bonjour
merci pour vos précisions, néanmoins pour les cuisines ouvertes sur séjour est ce que l'on doit 1 ou 2 prises PMR ?
Souvent les inters cuisine et séjour sont accolés et donc nous prévoyons 2 pc PMR. Mais un Promoteur nous dit que cela fait doublon.
qu'en pensez vous?
merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 précise l’équipement électrique minimal à prévoir dans un logement (prise de courant et interrupteurs/ pièce par pièce). Dans le cas d'une cuisine ouverte sur un séjour, la norme considère cette pièce comme étant une seule pièce : vous devez donc installer deux prises de courant pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. On peut cependant considérer que deux prises de courant au même endroit ne sont pas utiles : dans ce cas-là, et comme vous le conseille le promoteur, nous vous invitons à les installer à un autre endroit du logement.
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour,
En réponse à votre post sur notre forum de discussion, la norme NFC 15-100 exige en N 10.1.3 l’équipement minimal pièce par pièce est le suivant (voir tableau ci-dessous), notez bien que dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon-séjour, il est défini comme suit : lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, la surface du séjour est considérée comme étant égale à la surface totale du local moins 8 m²
Afin de compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.
Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :cliquez ici
Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec.
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car dans l'arrêté du 24 décembre 2015, je ne vois aucune mention de prise supplémentaire pour les chambres. C'était le cas dans l'arrêté 2007 mais dans celui-ci, je ne vois pas cette précision. Pouvez-vous dire dans quel paragraphe vous avez vu que la prise était en plus de 3 règlementaire svp?
En vous remerciant d'avance
il s'agit d'une exigence normative : NFC 15 100 - 10.1.3.3.2 - nous le précisions déjà dans notre réponse du 22 05 2020
Nombre minimal par pièce
Le décompte des socles de prises de courant se fait socle par socle, que ce socle soit intégré dans un boîtier simple ou multiple :
- pour une chambre : trois socles de prises de courant 16 A 2P+T, répartis dans la pièce ;
Equipe Technique de l'Association Promotelec.
Bonjour, je n'ai pas été assez précise dans ma question.
Vous dites dans votre réponse du 06/03/2020 que « pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé doit être disposé à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage...» en référence à l'arrêté PMR du 24 décembre 2015. Or je ne vois aucune mention de socle supplémentaire dans cet arrêté.
La NF C15-100 prévoit 3 socles dans les chambres, c'est entendu et normatif.
Ma question porte sur le nombre de socle pour la chambre de "l'unité de vie" d'un logement accessible PMR.
3 ou 4 ? Et si la réponse est 4, où est-ce précisé que ce socle est en plus?
Merci d'avance, de votre réponse
Bonjour,
En réponse à votre nouvelle intervention sur notre forum, pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé (cf l'équipement minimal des autres types de locaux) doit être disposé à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage. Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, ce socle de prise de courant supplémentaire doit être placé dans le local (hors volume) à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol, même si le dispositif de commande d’éclairage ne peut y être placé.
En outre, pour chaque pièce de l’unité de vie, un socle de prise de courant par local peut être situé à une hauteur supérieure à 1,30 m du sol.
L'Equipe Technique de l'Association Promotelec.
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription