La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Armoire électrique en bois  

 
 

gmerg
Messages: 2
23/10/2022 6:46  

Bonjour

Je construits une habitation neuve et je souhaiterais savoir si il est possible de réaliser une armoire electrique en bois (contre-plaqué ou médium).

Je voudrais créer une armoire de 2m de hauteur,  1.5 m de largeur et 40 cm de profondeur avec des portes devant.

Des rails din seraient fixés dans cette armoire et les disjoncteurs fixés dessus.

Est-il nécessaire pour respecter les normes de poser une protection devant les équipements modulaire, par exemple du plexiglass ?

Bonne journée


Citer
pascallegoff
Messages: 672
24/10/2022 10:19  

Bonjour Monsieur, bonjour Madame,

Merci de l'intérêt que vous portez à l'Association Promotelec.

En réponse à votre intervention, selon la norme NFC 15-100 (N 10.1.4.1) l’ETEL est un emplacement du logement dédié à l’alimentation électrique, la protection électrique et le contrôle-commande. L’introduction de cette notion a pour but de dissocier le volume réservé des matériels mis en œuvre dans ce volume.
Ce volume est destiné à contenir la gaine technique logement (GTL) qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l’ETEL.

L’ETEL est situé dans le logement, de préférence à proximité d’une entrée ou dans un local annexe directement accessible. L’ETEL ne doit en aucun cas se trouver dans un local contenant une baignoire ou une douche.

Les dimensions minimales de l’espace technique électrique du logement sont :
• largeur : 600 mm ;
• profondeur : 250 mm.

De façon générale, les panneaux de contrôle doivent être posés d’aplomb et être fixés d’une façon sûre et durable sur une surface plane ou de façon à éviter des déformations nuisibles. La paroi du bâtiment sur laquelle un appareil ou un panneau est directement fixé, doit être réalisée avec des matériaux M0 ou équivalent Euroclasse (A1 ou A2 s1 d0), être non métallique et ne doit pas être exposée aux vibrations. Lorsqu’un panneau de contrôle est fixé à une armoire ou à un bac d’encastrement, ces derniers doivent être
métalliques ou en matériaux synthétiques, mais ne doivent pas être en bois.

Lorsqu’une plaque de plâtre, avec ou sans doublage isolant, est fixée sur une paroi M0 ou équivalent Euroclasse (A1 ou A2 s1 do) et non métallique, l’ensemble convient pour la fixation de l’appareil ou du panneau.

Vous retrouverez toutes ces informations dans notre ouvrage intitulé " officiel de l'électricité - bâtiments d'habitation " que nous vous invitons vivement à commander dans notre librairie en ligne à l'adresse suivante : cliquez ici

Bien à vous

Equipe technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux