La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Comment définir une pièce au niveau de la norme ?  

 
 

Bet sodex
Messages: 1
10/12/2018 4:39  

Bonjour,

Je m’appelle Yann et je suis chargé d'études en électricité.

J'ai un problème pour définir une pièce au niveau de la norme.

La pièce est dans une villa, il s'agit d'un atelier avec une bonde d'évacuation. Il n'y a pas d'arriver d'eau dans l'atelier. 

Il y a quand même un risque que la pièce soit exposée à des poussières et des jets d'eau.

Je ne sais pas si je dois définir cette pièce comme une salle d'eau ou une pièce "normale" ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 189
12/12/2018 2:29  

Bonjour Monsieur,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec.

En réponse à votre question, la norme NF C 15-100 ne définit pas la typologie des pièces, elle s’applique uniquement à l’installation électrique.

Cette définition figure dans le Code de la construction au niveau de la section 2 : Dispositions générales applicables aux bâtiments d'habitation et de l’article R*111-1-1 (créé par Décret n°2009-52 du 15 janvier 2009).

Cet article précise : « Les dispositions du présent chapitre sont applicables dans toutes les communes à la construction des bâtiments d'habitation nouveaux ainsi qu'aux surélévations de bâtiments d'habitation anciens et aux additions à de tels bâtiments. Constituent des bâtiments d'habitation au sens du présent chapitre les bâtiments ou parties de bâtiment abritant un ou plusieurs logements, y compris les foyers, tels que les foyers de jeunes travailleurs et les foyers pour personnes âgées, à l'exclusion des locaux destinés à la vie professionnelle lorsque celle-ci ne s'exerce pas au moins partiellement dans le même ensemble de pièces que la vie familiale et des locaux auxquels s'appliquent les articles R. 123-1 à R. 123-55, R. 152-4 et R. 152-5.

Un logement ou habitation comprend, d'une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d'autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d'eau, cabinets d'aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

Lien vers le code de la Construction :

Code de la Construction

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Bien à vous

Pascal de l’Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux