La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Congélateur et DDR à immunité renforcée  

 
 

Chesnay
Messages: 7
08/12/2017 5:15  

Dans L'Officiel de l'électricité, on nous précise qu'il est recommandé de protéger le circuit alimentant le congélateur par un DDR 30 mA spécifique, de préférence à immunité renforcée.

Qu'est-ce qu'un DDR à immunité renforcée ?


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
11/12/2017 11:50  

Bonjour Chesnay,

Les DDR à immunité renforcée (ou Dispositifs Différentiels Résiduels) sont des dispositifs qui permettent d’éviter les déclenchements intempestifs dus aux parasites. Ces DDR à immunité renforcée sont destinés à alimenter les applications telles que les circuits informatiques, les systèmes d’alarme, les appareils électroniques de puissance, les réfrigérateurs ainsi que les congélateurs. 

Pour rappel, les DDR de type AC protègent les applications courantes  telles que l’éclairage, les circuits prises, etc.), les DDR de type A protègent, quant à eux,  les applications spécifiques telle que les cuisinières, les plaques de cuisson et les lave-linges.

Vous l’aurez noté, les contraintes techniques et réglementaires sont nombreuses, en conséquence, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous procurer ce document de l'association Promotelec intitulé «Officiel de l’électricité – Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs», il s'agit du 1er ouvrage concernant les installations électriques des bâtiments d’habitation neufs. Nous vous recommandons vivement de commander cet ouvrage sur notre site internet : 

L'Officiel de l'Electricité

Enfin, pour la réalisation des travaux, les recommandations de Promotelec sont de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation. 

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Chesnay
Messages: 7
11/12/2017 2:49  

Merci pour votre réponse,

 

Est-ce que les DDR à immunité renforcée sont des DDR de type A ou de type AC spécifiques, ou bien s'agit-il d'un autre type.

Si oui lequel ? Comment les reconnaît-on ? Y a-t-il un symbole particulier noté sur le DDR ?

 

Bien cordialement

Chesnay


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
11/12/2017 4:23  

Bonjour Chesnay,

Ces DDR à immunité renforcée sont d'un autre type que les DDR A et AC puisque destinés à protéger des circuits différents (informatique, systèmes d’alarme, appareils électroniques de puissance, réfrigérateurs et congélateurs).

A notre connaissance aucun symbole spécifique ne les distingue des autres DDR.

Pascal de l'Equipe Technique de l’Association Promotelec 


RépondreCiter
 Anonyme
Messages: 0
12/12/2017 12:21  

Bonjour Chesnay,

En complément à mon précédent message et après recherche sur internet, le type A ou AC est écrit sur la plupart des DDR vus sur la toile, le marquage spécifique HI également. Cependant nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher des fabricants de ce type de matériels.

Pascal de l'Equipe Technique de l’Association Promotelec 


RépondreCiter
doublehp
Messages: 3
28/05/2018 5:03  

DDR = différentiel (inter ou disjoncteur, c'est hors sujet).

 

"immunité renforcée" = type HPI ( ... donc HPI au lieu de A ou AC).

 

Depuis quelques années, ce n'est plus écrit le type, mais il y a des logos (vague pour AC, vague + trait pour A (ou le contraire); je connais pas pour HPI) dans un carré.

 

Il me semble que HI et HPI sont synonimes (pas 100% certain).

 

Les HPI sont considérablement plus chère; pour ma part, ils n'ont pas résolu mon problème de coupure intempestive. J'avais mal identifié la cause; donc un diff HPI n'a pas aidé.

 

Ne faire cet investissement que quand le diff saute, qu'il saute souvent, et que c'est bien la faute du congélateur. Dans la majorité des cas, si ce sont les autres appareils qui font sauter le diff, il suffit de mettre le congélateur tout seul sur un différentiel classique à bas prix.

 

Si c'est le disjoncteur EDF qui saute, là c'est un autre sujet. Il faut prévoir soit un délesteur (175€ pour les modèles électronique qui utilisent la TIC, sans tores), ou un robot de réarmement (800€, interdit en domestique)


RépondreCiter
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription