La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Consuel : douche avec receveur, porte et position des prises  

 
 

jean3884
Messages: 1
28/01/2019 10:28  

Bonjour à tous,

dans le cadre d'une construction de maison neuve, je me pose des questions par rapport aux normes pour les prises électriques dans une salle de douche avec receveur.

J'ai vu que pour une douche le volume 1 était défini par le receveur, mais en regardant un peu le forum il semblerait que ce ne soit pas complet, puisque qu'il faudrait considérer le plus grand volume entre le receveur et le cercle de 1.20m autour de la base du flexible, c'est bien cela? Donc si le receveur fait moins de 1,20m il faut calculer 1.20m à partir du flexible et rajouter 60cm pour arriver hors volume, c'est bien cela? Dans mon cas, une prise électrique ne peut donc pas se trouver à moins de 1,80m de la zone d'insertion du flexible sur mon robinet?

Deuxième point, j'ai vu que les portes de douche (donc paroi non fixe) n'entraient pas en compte dans le calcul des volumes. Mon électricien réclame que la porte soit montée avant passage du consuel, mais je ne pense pas avoir le temps de l'acheter et la monter avant passage du consuel. Cela peut-il m'être reproché au passage du consuel?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 157
30/01/2019 9:48  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, pour une douche avec receveur, le volume 1 est limité par la surface verticale située au-dessus du receveur de douche et jusqu’à une hauteur de 2,25 m à partir du sol fini (ou du fond du receveur si celui-ci est au-dessus du sol fini). Le volume 2, quant à lui s’étend horizontalement jusqu’à 60 cm à partir du rebord de extérieur du receveur. (Voir les schémas joints), c’est dans le cas d’une douche à l’italienne (c’est à dire sans receveur) qu’il faut mesurer le volume 2 à compter de l’origine du flexible. Dans votre cas de figure, c’est le premier schéma qui s’applique, en conséquence vous pouvez installer une prise électrique au-delà des 60 cms du volume 2.

En ce qui concerne le contrôle Consuel, il n’est pas nécessaire que les portes de la douche soient installées, dès lors que les volumes de sécurité de la salle de bains sont respectés et que ces portes n’interviennent pas dans la définition des volumes de sécurité de la salle de bains.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifélec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux