La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Local commercial dans habitation prinicpale  

 
 

Letitia
Messages: 2
18/07/2019 11:33  

Bonjour,

Je suis récemment devenue propriétaire d'une maison, et je souhaite transformer mon garage en local commercial, plus exactement en laboratoire de cuisine.

J'ai demandé l'installation d'un deuxième compteur afin de différencier mes consommations professionnelles de mes consommations personnelles.

Cependant le compteur dédié à l'habitation principale se trouve dans ce local, après avoir demandé l'avis de plusieurs électriciens je suis dans le flou. Certains me disent que ce n'est pas gênant que les deux compteurs soient dans le local commercial et d'autres me disent que je dois faire une séparation pour que le compteur de l'habitation ne se trouve pas dans le local commercial. Sachant que la deuxième solution me fait perdre 5m2 de local, si ce n'est pas une obligation cela m'embête quand même.

J'ai contacté le consuel pour avoir leur avis et ils m'ont redirigé vers vous, car ils ne sont pas en mesure de m'apporter une réponse.

J'espère que l'un(e) d'entre vous pourra me répondre ou au moins m'aiguiller vers de la documentation que me permettra d'y voir plus clair!

Merci par avance de vos réponses

Bonne journée


Citer
pascallegoff
Messages: 254
23/07/2019 5:00  

Bonjour Madame,

En réponse à votre message, afin de diviser une installation en 2 installations distinctes pour louer (même à titre gracieux) ou vendre l’un d’eux, dans tous les cas, et sans la moindre exception, il faut séparer les installations électriques des 2 locaux et demander un nouveau raccordement d’électricité pour l’installation nouvelle, indépendamment du raccordement existant avant la division. Un deuxième compteur exclusivement dédié à la nouvelle installation sera donc installé après ce raccordement supplémentaire.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de l'Electricité

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
Letitia
Messages: 2
25/07/2019 12:36  

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement j ai demandé un nouveau raccordement et installé un 2e compteur.

Ma question est de savoir si les 2 compteurs peuvent se trouver dans la même pièce? En l occurence le laboratoire, ou faut il qu il y ait une cloison de séparation.

De plus le laboratoire sera pour mon usage. Aucune location ou revente.

Merci par avance si vous pouvez m apporter cette précision.

Cordialement


RépondreCiter
pascallegoff
Messages: 254
26/07/2019 2:51  

Bonjour Madame,

En réponse à votre message, la norme NF C 15-100 autorise que les 2 compteurs se situent dans le même local à condition que ce local soit accessible à partir des 2 locaux, c’est dire qu’ils ne soient pas enfermés.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux