La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Maison neuve fils sans gaine dans placo que dis la norme  

 
 

daenono
Messages: 1
24/06/2019 10:28  

Bonjour,

Nous avons réceptionné notre maison neuve aux normes RT2012 il y a plus d'une semaine avec son attestation de conformité électrique validée par le consuel et nous nous sommes aperçu en faisant des travaux qu'il manquait une gaine dans le placo entre deux chambres. Entre 2 prises nous voyons les fils. Est-ce normal?

Dans le doute nous avons vérifié deux prises dans la cuisine et il y avait bien les gaines grise.

Existe-t-il un risque de départ de feu sans protection des fils?

Nous ne sommes pas électricien et nous ne connaissons pas la norme.

Pouvez-vous nous aider svp?

Par avance, merci pour votre retour sur ce sujet.


Citer
pascallegoff
Messages: 258
01/07/2019 9:11  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre question, tout espace existant dans les parois des bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains
emplacements est considéré comme un vide construction. Les alvéoles des cloisons composites carton-plâtre sont assimilées à des vides de construction.
Il n’est donc pas interdit de mettre en œuvre dans ces vides de construction des conducteurs tels que H 07 V-U, R ou K, dans un système de
conduits ou des câbles tels que FR-N 05 VV-U ou R et H 05 VV-F ou U 1000 R2V posés directement ou dans un système de conduits.

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurer l’ouvrage de Promotelec intitulé «L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

L'Officiel de Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Qualifelec

Par ailleurs, l'Association Promotelec a mis en place un nouveau forum de discussion ouvert à tous. Véritable base d'échanges entre les particuliers et les professionnels du bâtiment, ce forum se veut un lieu interactif où chacun pourra soumettre à l'ensemble des membres de la communauté sa ou ses problématiques en matière d'installations électriques. En conséquence, nous vous invitons vivement à vous diriger et vous inscrire sur ce forum afin de soumettre à l'ensemble de ses acteurs, votre problématique et susciter un intérêt et surtout des réponses de l'ensemble des membres qui le compose.

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux