La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Niveau de finition avant Consuel  

 
 

jeansim
Messages: 2
19/04/2018 11:04  

Bonjour

Je suis actuellement en train de rénover une maison ne disposant pas du moindre réseau électrique. Le réseaux public passe près du terrain depuis peu de temps et je m'attaque à faire le circuit domestique de la maison. Tout sera neuf. Je suis actuellement sur un compteur provisoire.

La maison en elle-même n'a qu'une seule et même adresse mais était auparavant deux maison totalement accolées. Ça ne se distingue pas de l'extérieur mais à l'intérieur, seul un seul accès permet la jonction entre les deux.

Etant donné que je rénove et que je refais les toitures au fur et à mesure, je souhaite me limiter à l'installation électrique de la première partie, qui est bien hors d'eau hors d'air, mais pas de l'autre partie, dont je dois encore reprendre le toit.

Pensez-vous que le Consuel va accepter que je fasse une demande de mise en conformité pour cette première partie et pas la seconde ?

En vous remerciant vous d'éventuelle information.

Cordialement,

Jean


RépondreCiter
jeansim
Messages: 2
21/04/2018 10:48  

J'ai reçut réponse ailleurs, les voici :

salut
pour que le consuel accepte de vérifier une partie de l'installation il faut que:
le tableau de protection soit terminé 100%
la cuisine soit terminée 100%
la salle de bain terminée 100%
qu'une chambre soit terminée 100%
sans oublier, bien entendu, la prise de terre générale et les liaisons terres

ainsi que :

Bonjour

Il faut que vous n'ayez pas commencé les travaux d'aménagement dans le 2ème logement, dans l'idée de dire que l'aménagement de cette partie aura lieu à une date beaucoup plus lointaine.

Car si les travaux d'aménagement de cette partie sont en cours, le consuel s'atteindra à y voir une installation électrique.

Question résolu. Bonne journée.


RépondreCiter
Pascal
Messages: 101
25/04/2018 2:57  

Bonjour Jeansim,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

Nous vous rappelons que les missions du Consuel sont de fournir une attestation de conformité de l’installation électrique conforme aux règles de sécurité en vigueur. Ces attestations sont remplies par les installateurs eux-mêmes, sous leur seule responsabilité.

Lors de sa première visite, Consuel contrôlera la partie de l’installation électrique terminée et délivrera une attestation de conformité dite « provisoire » . Il vous sera demandé (par Consuel également) de procéder à un nouveau contrôle pour la seconde partie de l’installation lorsque les travaux de celle-ci seront terminés. Au terme de ce dernier contrôle, une attestation dite « définitive » sera délivrée. 

Notez bien que nous vous invitons à faire confirmer cette réponse aussi par le Consuel. 

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez l’ouvrage de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'Electricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

Bien à vous

Qualifelec

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux

S'il vous plait Connexion ou Inscription

Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur