La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Norme nfc 15-100 / ERP / Consuel par bureau de controle  

ericb
12/05/2018 11:13  
Your comment is awaiting moderation

Bonjour
Je dois finir un chantier en cours dans un cabinet médical classé erp   (le précédent électricien ayant arrêté en cours de réalisation). Il s’agit d’une rénovation à neuf et d’un agrandissement.
Lors de ma première visite j’ai été étonné de voir – ce que j’estime – être des anomalies, à savoir :
– 1 inter diff 63A qui supporte 19 disjoncteurs divisionnaires
– pas d’inter diff de type A alors qu’il y a une cuisine avec plaques et lave linge
– pas de shema electrique
– moins de 20% d’espace libre dans le tableau
– vmc protégée par un 16A
…. etc… etc
L’installation ayant passée le consuel avec un bureau de contrôle, je les ai contacté pour savoir pourquoi ces “anomalies” n’avaient pas été identifiées dans leur rapport de contrôle. Il m’a été répondu que les erp – cabinet médical – devait respecter la nfc 15-100 sauf le titre 7 qui ne concerne que l’habitat et que mes remarques n’étaient pas fondées.
Je ne sais pas quoi en penser ??? pourquoi la norme ne s’appliquerait-elle que partiellement dans ce type de locaux ?
Pourriez vous me donner votre point de vue, et le cas échéant la références des textes justifiant la véracité de la position du bureau de contrôle.
Cordialement,
Eric b

DAVID S
29/05/2018 8:54  

Bonjour EricB.

Ton bureau de contrôle a très bien répondu. Les normes spécifiques pour les locaux à usage d'habitation sont décrites dans le titre 7 partie 7-772 de la 15-100. Pour tous les autres cas, on reste dans le cadre général de la 15-100 (titre 1 à 6 et autres parties du titre 7). Il y a d'autres subtilités à savoir. Dans un établissement recevant des travailleurs, on applique le code du travail et dans un établissement recevant du public, on applique le règlement de sécurité pour la protection des biens et des personnes pour ne pas rentrer dans les détails.

Concernant ce que tu sembles être des anomalies:

– 1 inter diff 63A qui supporte 19 disjoncteurs divisionnaires

Il s'agira de s'assurer du calibre du DDR à 30mA et que le calibre du disjoncteur d'abonné soit inférieur ou égal à 60A - après cela, aucun soucis.

– pas d’inter diff de type A alors qu’il y a une cuisine avec plaques et lave linge

Le type A uniquement obligatoire en locaux d'habitation.

– pas de shema electrique

A la limite, on pourrait faire une remarque mais s'il n'y a pas d'autres anomalies...

– moins de 20% d’espace libre dans le tableau

Pas local d'habitation donc...

– vmc protégée par un 16A

Les bureaux de contrôle dispose de logiciel permettant de déterminer le courant admissible d'un câble en fonction de sa section, sa longueur, son mode de pose, etc. Fait leur confiance.

Cordialement, David.

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux