Bonjour,
Je m’appelle Estello et je suis responsable de stock chez chez Eu precision tooling. Ci-après ma question : le capteur de lumière pour un luxmètre peut être l'un des différents types de capteurs, y compris les photodiodes et les phototransistors, mais le type de capteur le plus facile à utiliser et souvent le plus facilement disponible est une photorésistance ou résistance dépendant de la lumière (LDR). Comme on peut s'y attendre, la résistance d'un LDR change en fonction de la quantité de lumière qui tombe sur lui. Si vous pouvez mesurer la résistance de la LDR et que vous connaissez les caractéristiques de votre LDR particulière, vous pouvez quantifier la quantité de lux tombant sur la LDR. En général, plus la lumière est brillante, plus la résistance est faible, mais malheureusement, la relation entre la résistance et le lux pour un LDR n'est pas une bonne relation linéaire. C'est plutôt une relation exponentielle qui est un peu plus difficile à gérer. Pourriez-vous donner une explication et quelle solution y remédier à cela? Merci
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre question, merci de noter qu’il n'est pas dans les missions de l'Association Promotelec de traiter ce type de demande. Nous traitons uniquement de l'installation électrique et de sa mise en œuvre conformément à la norme NF C 15-100. Nous laissons un autre membre du Forum vous apporter éventuellement une réponse.
Bien à vous
Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec
Bonjour Monsieur,
Pour mesurer la valeur du flux lumineux, la méthode la plus simple est d’utiliser un luxmètre placé à côté de la photorésistance (ou la LDR) et de mesurer la valeur de la résistance aux bornes de la photorésistance avec un ohmmètre pour chaque valeur de flux lumineux. Sinon, une autre solution consistera à utiliser des cartes électroniques programmées pour obtenir la valeur du flux lumineux en fonction de la résistance aux bornes de cette photorésistance.
Bien à vous,
Nathalie
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription