bonjour
dans le cadre de la rénovation électrique d'une maison de 1975, quelle est la norme a respecter au niveaux de l’installation, et est elle différente d'un logement neuf? en sachant que la maison est amenée a être divisée en deux lots indépendants et que la partie énedis comprendra la pose de deux compteur linky. la question porte donc bien sur l'installation après les compteurs, normes, obligation etc. merci.
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre intervention sur notre forum d'échanges, dans le cas d’une séparation de comptage, vous devez respecter la norme NF C 15-100 sur les parties rénovées et/ou modifiées. Sur les parties existantes, la mise en sécurité s'impose.
Ces exigences de la mise en sécurité se résument en six points :
- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation facilement accessible. ( Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de l’installation électrique )
- Présence, à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant).
- Présence, sur chaque circuit, d'au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche. (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).*
- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entraîner l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage. (Des appareillages - prises de courant, interrupteurs...- récents tels que ceux ci-contre évitent tout risque d’électrisation, voire d’électrocution.
- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante. (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation)
Vous retrouverez toutes ces informations dans le Guide « Installations électriques des logements existants / Prévenir les risques encourus « de Promotelec que nous vous invitons vivement à vous procurer sur notre site internet.
L’Equipe Technique de l’Association Promotelec
Veuillez Connexion ou Inscription
Pour faire vérifier votre installation électrique, contactez un professionnel parmi les partenaires de l'association Promotelec.
Fédération Nationale des
Professionnels Indépendants de
l’électricité et de l’électronique
Fédération Française des
entreprises de génie
électrique et énergétique
Fédération
interprofessionnelle
du diagnostic immobilier
Syndicat des Entreprises de Génie électrique et Climatique
Union nationale artisanale équipement électrique et électrodomotique
Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment
Veuillez Connexion ou Inscription