La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Câble nu U-1000 R2V...

Câble nu U-1000 R2V pour l'alimentation électrique de TOUTE la maison  

Jérémie
03/02/2022 2:41  

Bonjour,

Je viens relancer ce sujet avec mes caractéristiques de construction car j'ai acheté le livre Promotelec norme C 15-100 (version février 2021), mais des incertitudes demeurent.
Je suis actuellement en train de faire construire ma maison en ossature bois, et je vais personnellement m'occuper du Lot électricité.
Premièrement, je souhaiterais réaliser l'ensemble de l'installation électrique uniquement à l'aide de câbles (U-1000 R2V). Mais est-ce que mon installation sera déclarée non conforme si je n'utilise pas la gaine nue ICTA en plus du câble ? (La protection mécanique est assurée par la gaine du câble, et l'intérêt premier que j'y vois est évidemment l'étanchéité à l'air, problématique à ne pas négliger non plus).
En d'autres termes :
- Est-il possible de faire passer les câbles à travers les murs extérieures sachant que je les ferai passer entre la laine et le placo, dans les ossatures métalliques du placostil qui ne contiennent pas de laine ? (la laine est posée contre les rails et montants)
- Les câbles peuvent-ils passer "nu", sans gaine ICTA, dans les cloisons ?
- Les câbles peuvent-ils passer "nu", sans gaine ICTA, à travers une cloison OSB ? (mon tableau électrique se trouvera dans le garage et je fais passer tous les câbles à travers le mur OSB pour rejoindre la maison)
Je précise les cas car je ne comprends pas ce que représente un vide de construction.
Merci par avance pour vos réponses.

pascallegoff
07/02/2022 10:47  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre demande, les câbles rigides U 1000 R2V, FR-N 05 VV-U ou R, ou souples H 07 RNF, H 05 RNF ou H 05 VV-F ou PV 1000F (pour les installations photovoltaïques) peuvent être utilisés pour montage en apparent, dans les vides de construction, moulures, plinthes ou conduits.

Bien à vous

L'Equipe Technique de l'Association Promotelec

RépondreCiter
Jérémie
08/02/2022 2:39  

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Pour être sûr de bien comprendre, est ce que la traversé d'un panneau OSB (1cm d'épaisseur) est un vide de construction ?

Bonne journée

RépondreCiter
pascallegoff
15/02/2022 11:30  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre demande, non la traversée d'une cloison n'est pas considérée comme un vide de construction. Les canalisations doivent être protégées par un conduit.

Bien à vous

RépondreCiter
jpirig
22/03/2022 2:16  

Bonjour monsieur

Dans le cas d une casquette en ba13 dans une cuisine(americaine) les spots seront alimentés par des cables r2v 3g1.5 ,ces cables doivent ils être dans des gaines icta ,si oui quel diametre extérieur,sachant qu ils seront simplement posés sur les ba13 et leur ossature sans isolant .En fait ils seront cachés à l intérieur de la casquette ,mais visibles par une trape.Ou alors vaut il mieux faire ces branchements en fil ho7vu sous gaines icta.

Cordialement

RépondreCiter
pascallegoff
22/03/2022 2:57  

Bonjour Monsieur,

En réponse à votre demande, par vide de construction, on entend tout espace existant dans les parois des
bâtiments (murs, cloisons, plancher, plafond, etc.) et accessible seulement à certains emplacements. Les alvéoles des cloisons composites carton-plâtre qui peuvent être perforées pour passer des conduits ou des câbles sont assimilées à des vides de construction. Dans ce cadre la, le U1000R2V peut être mis en œuvre sans conduits.

Bien à vous

RépondreCiter

En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

En travaux