La seule association à but non lucratif engagée pour plus de confort et de bon sens dans l’habitat.

Câble passant dans ...
 

Câble passant dans saignée d'une poutre  

 
 

Chesnay
Messages: 7
27/03/2018 10:28  

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison ancienne avec poutres apparentes, nous devons faire passer des câbles dans les poutres.

Est-il possible de faire passer directement du câble de type U 1000 R2V dans la saignée qui a été pratiquée dans la poutre ou bien faut-il une gaine complémentaire ?

Merci de bien vouloir m'indiquer ce qu'autorise la norme.

Cordialement


Citer
 Anonyme
Messages: 0
30/03/2018 5:03  

Bonjour Chesnay,

Merci de l’intérêt que vous portez à l'association Promotelec au travers cette intervention.

De façon générale, dans les éléments de gros œuvre pris en compte dans la stabilité du bâtiment (poteaux, poutres, murs porteurs, éléments précontraints, planchers…), les canalisations doivent être noyées dès la construction de l’ouvrage. En d’autres termes, il est interdit de pratiquer des saignées dans les éléments de gros œuvre porteurs, a l’exception toutefois des murs porteurs en éléments de maçonnerie de petits éléments (briques de terre cuite, blocs pleins ou creux en béton, pierre reconstituée ou naturelle).

Pour compléter et approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous procurez le l’ouvrage de référence de Promotelec intitulé « L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants » de la collection L’Officiel de l’électricité.

Nous vous recommandons vivement de vous le procurer sur notre site internet à l’adresse suivante :

Officiel de l'électricité

Pour la réalisation des travaux, la recommandation de Promotelec est de faire appel à un installateur électricien qualifié (par exemple en contactant l’association Qualifelec), qui saura répondre à vos attentes, spécifiques à votre installation.

qualifelec

Bien à vous

Pascal de l'Equipe Technique de l'Association Promotelec


RépondreCiter
  
En travaux
Votre navigateur est obsolète

Pour accéder à ce site, vous devez mettre à jour votre navigateur

  
En travaux